La marionnette

Du 27 mai 2023 au 05 novembre 2023

La marionnette, instrument pour la scène

Les arts de la marionnette recouvrent un pan de la scène contemporaine à la fois très divers et incroyablement créatif. Aux côtés de l’objet personnage, anthropomorphe ou zoomorphe, animé par le marionnettiste au moyen de fils, de tiges, de tringles, ou en prise directe, auquel on pense en premier lieu, on trouve sur la scène marionnettique des formes abstraites, des objets récupérés, des matières brutes, du papier, des ombres. On parle de marionnette « de création » ou « contemporaine » lorsque l’artiste imagine, pour chaque nouveau spectacle, de nouveaux objets marionnettiques, par différence avec la marionnette dite « traditionnelle », pour laquelle objets, répertoires et savoir-faire se transmettent. Pourquoi des artistes choisissent-ils de « jouer par objet interposé », pour reprendre la belle formule de Roland Shön ? Qu’apporte le choix de la marionnette aux arts de la scène ?

« Dom Juan », mise en scène de Dominique Houdart, Compagnie Houdart-Heuclin, marionnettes de Yann et Marianne Liébard, 1976. BnF-Arts du spectacle. © CNCS / Terminal 33

COMMISSARIAT D'EXPOSITION

Aurélie Mouton-Rezzouk

Maître de conférences en Études Théâtrales, Institut de Recherche en Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle

Maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, et membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales. A la confluence de la muséologie et de la théâtrologie, ses travaux de recherche portent à la fois sur les lieux et sur la mémoire, le patrimoine et les archives du spectacle vivant. Co-fondatrice du groupe de recherche Topologiques, elle a publié récemment Des lieux pour penser, musées, théâtres, bibliothèques, avec François Mairesse et Flore Garcin-Marrou, ICOFOM, 2018, et Le musée par la scène, avec Pauline Chevalier et Daniel Urrutiaguer, éditions Deuxième Époque, 2018. 

https://sht.asso.fr/auteur/aurelie-mouton-rezzouk/

Joël Huthwohl

Directeur du département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France

Joël Huthwohl est historien du théâtre et dramaturge. A la Comédie-Française de 2001 à 2008 comme conservateur de la Bibliothèque-Musée, il a été rédacteur en chef du Journal des trois théâtres, et un des trois auteurs de Grande et petite histoire de la Comédie-Française (feuilleton France-Culture, 2006). Il dirige aujourd’hui le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. A la BnF, il a été commissaire des expositions : Carolyn Carlson (2014), PIAF (2015) et Chaillot, une mémoire de la danse (2018), Yitzhak Rabin / Amos Gitai (2021), Molière, le jeu du vrai et du faux (2022). Il est l’auteur d’articles et ouvrages sur les arts du spectacle notamment : Comédiens et Costumes des Lumières. Bleu autour ; CNCS, 2011 ; La Comédie-Française : 30 ans de création théâtrale. Photographies de L. Lot. La Renaissance du livre, 2003. Comme dramaturge, il a notamment collaboré à Kurt Weill Story, mise en scène Mirabelle Ordinaire, Académie de l’Opéra national de Paris, 2016 et 2018 et Chocolat, clown nègre, texte de Gérard Noiriel, mise en scène de Marcel Bozonnet, 2012.

Flavio Bonuccelli

Scénographe

Flavio Bonuccelli, Scénographe

Diplômé en architecture à Florence, passionné depuis toujours par la scénographie d’exposition, de théâtre et l’architecture éphémère, il a ouvert son agence en 2014 après avoir travaillé pour différentes structures. Parallèlement, il enseigne depuis 10 ans à Paris dans des écoles de design global.

Spécialisé dans la scénographie d’expositions temporaires et permanentes, il a collaboré avec différents musées comme le Musée d’Orsay, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France, le Louvre-Lens ou le Centre des Monuments Nationaux. En 2021, il s’exporte en collaborant avec le Latvian National Museum de Riga pour l’exposition « Âmes sauvages », déjà réalisée en 2018 au Musée d’Orsay. En 2022 ont eu lieu cinq expositions temporaires dont il a assuré la scénographie, notamment « Poussin et l’amour » au Musée des Beaux-Arts de Lyon, « Architectures impossibles » au Musée des Beaux-Arts de Nancy ou « Photographies en guerre » au Musée de l’Armée-Invalides.

Parallèlement aux expositions temporaires, l’agence Flavio Bonuccelli travaille actuellement sur le projet de rénovation du Musée national de la Voiture au Château de Compiègne.

www.flaviobonuccelli.com