Secrets de marionnettes

Pour accompagner l’exposition temporaire La Marionnette, instrument pour la scène, nous vous proposons, en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette, une nouvelle rubrique sur nos réseaux ! Retrouvez ici tous les secrets des marionnettes et apprenez en plus sur les créations de l’exposition !

© Institut International de la Marionnette / Christophe Loiseau

C’est l’anniversaire de Michèle mais elle a disparu est une pièce pour acteurs et marionnettes écrite par Philippe Minyana, auteur en résidence auprès de la 7e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) en 2008.

Pour cette pièce, chacun des 16 étudiant.es a fabriqué une marionnette à son image, un alter ego, ajoutant ainsi du trouble à une réunion de famille déjà explosive. Les « figurines » – pour reprendre le terme employé par Philippe Minyana – ont été réalisées à partir de collage de fragments de photos de chaque visage d’étudiant.e sur une tête en bois sculptée à la forme de leur tête. Les costumes de scène des marionnettistes ont eux aussi été reproduits sur les marionnettes. Pour la fabrication et la manipulation des marionnettes, les étudiant.es étaient encadré.es par Jean-Luc Félix, enseignant en arts plastiques, et Gabriel Hermand-Priquet, directeur artistique de la compagnie L’Ateuchus. Ultime étape avant le projet de diplôme, ce spectacle leur a permis d’explorer les différents éléments à mettre en œuvre dans une création : la mise en scène, la dramaturgie, le jeu d’acteurs, la fabrication, la manipulation, la scénographie…