Dans les coulisses de « La Marionnette, instrument pour la scène »
Durant le mois de mai, les équipes du CNCS ont installé l’exposition La marionnette, instrument pour la scène, qui vous plonge dans l’univers de la marionnette de création, des années 1920 à la scène contemporaine. Petit retour en images dans les coulisses du montage de l’exposition…
Pour cette exposition, quasi exclusivement composée de marionnettes, le soclage, c’est-à-dire la conception des supports des œuvres, a été légèrement différent que pour des costumes. À travers le travail de soclage des marionnettes, c’est-à-dire la conception des supports des œuvres, on retrouve une illusion de mouvement qui n’est pas sans rappeler le spectacle.
Pour se faire, les poses des œuvres ont été étudiées afin qu’elles soient à la fois agréables à regarder pour le visiteur en mettant la marionnette en valeur. Elles doivent également rappeler l’esprit du spectacle dans lequel elles ont été utilisées. Ce travail de soclage est toujours effectué dans un souci de conservation des œuvres.
Une fois que les marionnettes arrivent au musée, elles sont inspectées et les défauts sont notés puis photographiés. Cette même étape sera répétée à la fin de l’exposition afin de comparer l’état de la marionnette, pour s’assurer qu’elle n’a pas été déteriorée.
Certaines marionnettes à fils ont eu besoin de plus d’attention que les autres : des fils qui s’emmêlent à force de manipuler l’objet, des nœuds qui doivent être retouchés, … Dans ce cas, le travail est minutieux pour préserver au mieux la marionnette. Par exemple, pour attacher à nouveau les fils, l’objet doit être maintenu dans une position neutre pour que tout soit bien calibré. Une fois que tout est bien réglé, les marionnettes peuvent être installées dans les espaces de visite !