Mode

Du 08 avril 2017 au 17 septembre 2017

À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition présentera les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000.

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.
Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. » Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode. À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses. Au XVIIIe siècle, classicisme et exotisme règnent en maîtres, tandis que 100 ans après, le Romantisme conduit à mettre à la mode le style Renaissance et dès 1900, des couturiers comme Jeanne Lanvin et Paul Poiret sont considérablement influencés par les Ballets russes de Diaghilev.
Pendant ce temps, les costumiers de théâtre, du fait des exigences des actrices, conçoivent dans leurs ateliers, des costumes inspirés de la mode. Ces influences mutuelles ont souvent joué un rôle important comme avec le déshabillé qui illustre, dès le XVIIIe siècle, l’arrivée des vêtements contemporains sur scène.

L’exposition insiste également sur le rôle clé des comédiennes. Dès la fin des années 1880, l’actrice, le couturier et le journal de mode forment un trio puissant. Les icônes comme Sarah Bernhardt au XIXe ou Isabelle Huppert aujourd’hui, offrent une grande visibilité aux couturiers. Cette force commerciale perdure de nos jours avec les tapis rouges des grands festivals et les défilés des Fashion Week largement relayés par les médias. Enfin, c’est une histoire inédite de la mode vue par le costume de scène qui est proposée en guise de final. Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Siècle des Lumières, Romantisme, Belle Époque… Tous les grands moments significatifs de la relation mode/théâtre sont représentés jusqu’à la période contemporaine, évoquée notamment par des tenues portées par Isabelle Huppert au Théâtre de l’Odéon ou Marilu Marini au Théâtre de Chaillot.

Commissariat d'exposition

Catherine Join-Diéterle, co-commissaire
Catherine Join-Diéterle est docteur en histoire de l’art, conservateur général du patrimoine, ancien directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris. En 2007, elle a créé à l’Ecole du Louvre la chaire de la mode et du costume. Elle assuré le commissariat de diverses expositions Givenchy, Marlene DietrichSous l’Empire des crinolinesBalenciaga, magicien de la dentelle à Paris, ainsi que L’Envers du décor.

Sylvie Richoux, co-commissaire
Historienne du costume et de la mode, Sylvie Richoux est titulaire d’un DEA de l’Université de Paris-Sorbonne. Elle fut documentaliste, puis assistante de conservation de 1991 à 2001 au Musée de la Mode et du Textile aux Arts décoratifs à Paris. De 2001 à 2009, elle est nommée directrice du Musée de la mode de Marseille. Elle réalise de nombreuses expositions consacrées à la mode contemporaine, tout en contribuant à divers ouvrages et articles sur la mode. Dans le cadre de la coopération avec les pays méditerranéens, elle ouvre l’École Supérieure de Création de Mode de Casablanca en lien avec l’Agence Française de Développement. Elle rejoint le CNCS à Moulins en mai 2014 en tant que responsable du département.

Alain Batifoulier, scénographe
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme pour les expositions. Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de cent cinquante réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti… Il travaille pour la création d’oeuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna. Il réalise également des mises en espace d’expositions pour la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont Ionesco (2009), le Musée Galliera Sous l’Empire des crinolines (2008), le CNCS pour Les Insolites (2011) et L’Envers du décor (2012). Dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, et une présence renouvelée à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.

Simon de Tovar, scénographe
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie évènementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo, au CNCS à Moulins ainsi qu’à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.