Fashion

April 08, 2017 to September 17, 2017

Commissariat d'exposition

Catherine Join-Diéterle, co-commissaire
Catherine Join-Diéterle est docteur en histoire de l’art, conservateur général du patrimoine, ancien directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris. En 2007, elle a créé à l’Ecole du Louvre la chaire de la mode et du costume. Elle assuré le commissariat de diverses expositions Givenchy, Marlene DietrichSous l’Empire des crinolinesBalenciaga, magicien de la dentelle à Paris, ainsi que L’Envers du décor.

Sylvie Richoux, co-commissaire
Historienne du costume et de la mode, Sylvie Richoux est titulaire d’un DEA de l’Université de Paris-Sorbonne. Elle fut documentaliste, puis assistante de conservation de 1991 à 2001 au Musée de la Mode et du Textile aux Arts décoratifs à Paris. De 2001 à 2009, elle est nommée directrice du Musée de la mode de Marseille. Elle réalise de nombreuses expositions consacrées à la mode contemporaine, tout en contribuant à divers ouvrages et articles sur la mode. Dans le cadre de la coopération avec les pays méditerranéens, elle ouvre l’École Supérieure de Création de Mode de Casablanca en lien avec l’Agence Française de Développement. Elle rejoint le CNCS à Moulins en mai 2014 en tant que responsable du département.

Alain Batifoulier, scénographe
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme pour les expositions. Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de cent cinquante réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti… Il travaille pour la création d’oeuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna. Il réalise également des mises en espace d’expositions pour la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont Ionesco (2009), le Musée Galliera Sous l’Empire des crinolines (2008), le CNCS pour Les Insolites (2011) et L’Envers du décor (2012). Dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, et une présence renouvelée à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.

Simon de Tovar, scénographe
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie évènementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo, au CNCS à Moulins ainsi qu’à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.