Cabarets !

Du 09 décembre 2023 au 30 avril 2024

EXPOSITION CABARETS !

DERNIERS JOURS.

Avant le clap de fin, le mardi 30 avril, à 18 heures, les équipes du CNCS sont à pied d’œuvre pour les derniers jours de l’exposition Cabarets !

Cette exposition remporte un grand succès auprès du public. Plus de 30 000 visiteurs l’ont découverte depuis son ouverture en décembre…

Bientôt, une partie des costumes vont rejoindre artistes et cabarets, à l’exception notamment de la grande cape qui sera conservée dans les réserves du musée.

Mais avant cela il reste encore de beaux rendez-vous pour les visiteurs durant les vacances avec des visites guidées par un guide conférencier à 11h le 7, 14, 15, 16, 19, 21, 22, 23, 26, 27 et 28 avril.

Et à 15h du samedi 13 avril au dimanche 28 avril.

Il faut en profiter !

 

 

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/cncs-vitrines-cabaret-11-12-2023--florent-giffard.webp

Commissariat d'exposition

Delphine Pinasa

Co-Commissaire

Directrice du CNCS depuis 2011, Delphine Pinasa est historienne de l’art, spécialiste des costumes de scène. Responsable du Service Patrimoine des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, elle a d’abord travaillé au Victoria & Albert Museum, département Textiles and Fashion, à Londres et au Ministère de la Culture et de la Communication.

Commissaire de nombreuses expositions (Christian Lacroix, costumier, Vestiaire de Divas,  Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson, Artisans de la scène, etc.), Delphine Pinasa a publié de nombreux ouvrages en relation avec l’histoire des costumes de scène comme Christian Lacroix, La Source – ballet de l’Opéra de Paris, L’Opéra Comique et ses trésors, Angelin Preljocaj, costumes de danse, Artisans de la scène, Habiller l’Opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris et Carnaval de Rio

Annabel Poincheval

Co-Commissaire

Après un doctorat en Lettres et Arts sur La création dramatique contemporaine à travers le Théâtre National de la Colline dans les années Lavelli à l’université d’Aix-Marseille, elle travaille auprès de divers théâtres et compagnies comme assistante à la mise en scène, dramaturge et costumière, et auprès du scénographe-muséographe Alain Batifoulier. En 2002, un poste de chercheur à la Royal Holloway (Londres) l’amène à signer avec David Bradby une Histoire du théâtre en France de 1968 à 2000 (éd. Mazouer – France 2007).

En 2007, elle intègre la fonction publique d’État comme conseillère en DRAC, puis Inspectrice théâtre à la Direction générale de la création artistique en 2015, poste qu’elle occupe toujours. Référente nationale pour la marionnette, la recherche et le théâtre gestuel, elle intervient dans des établissements d’enseignement artistique sur la politique culturelle du Ministère de la Culture et dans des jurys de fin d’études. Elle publie divers articles pour des revues telles que Culture et Recherche ou Alternatives-Théâtrales. En 2023, elle signe pour la DGCA, avec Pascale Laborie (inspectrice danse), un rapport « état des lieux » sur le cabaret et le music-hall.

François Gauthier-Lafaye

Scénographe

Élève de L’Ecole Boulle, il débute en travaillant comme décorateur pour des défilés de mode,  puis comme assistant costumier pour la création du spectacle Un après-midi à Versailles de Lully sous la direction musicale de William Christie. Il travaille ensuite comme accessoiriste aux ateliers décor et costumes de l’Opéra Garnier. C’est en tant que tapissier machiniste qu’il intégrera le Théâtre du Châtelet sur diverses créations, et en tant que tapissier décorateur au Théâtre des Amandiers avec Andromaque de Jean-Louis Martinelli ou Dona Rosita la célibataire de Langhoff. Comme Régisseur plateau, il travaille sur la création et la tournée de  Grand et Petit  de Botho Strauss mise  en scène  de Philippe Calvario et sur les accueils au Théâtre 71 à Malakoff. Ses rencontres le mènent à signer les scénographies  de  Parasites  mis en scène Philippe Calvario au Théâtre des Amandiers, Excédent de poids, insignifiant, amorphe de Julien Lacroix au Théâtre de Vanves,  Inventaires de Robert Cantarella au festival de Figeac. Il crée son propre atelier de construction et réalise les décors de  Mimi  de Guillaume Vincent,  Marie Immaculée  compagnie le Toc,  Un roi vu du ciel  compagnie Sham, Les rêves d’Anna  de Bérengère Vantusso.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/cncs-vitrines-cabaret-11-12-2023--florent-giffard-2.webp
https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/cncs-vitrines-cabaret-11-12-2023--florent-giffard-3.webp