Noureev en quelques dates

17 mars 1938 : naissance à bord du Transsibérien, dans la région du lac Baïkal. Il passe son enfance à Oufa, capitale de la Bachkirie.

24 août 1955 : réussite à l’examen d’entrée à l’école de danse de Leningrad. Alexandre Pouchkine est le professeur du jeune danseur.

28 octobre 1958 : Noureev intègre la compagnie du Ballet du Kirov en tant que soliste. Il débute dans le pas de trois du Lac des cygnes.

1961 : tournée du Ballet du Kirov à Paris. Noureev apparaît pour la première fois dans l’acte des Ombres de La Bayadère le 19 mai. Succès immédiat.

16 juin 1961 : demande d’asile à l’aéroport du Bourget. Noureev est engagé dans la troupe des Ballets du marquis de Cuevas. Il rencontre le danseur étoile Erik Bruhn.

Novembre 1961 : Noureev est invité par Margot Fonteyn à danser pour un gala de charité à Londres. 

1962 : Noureev est invité et engagé par le Royal Ballet pour danser Giselle au côté de Margot Fonteyn. Celle-ci envisage d’arrêter sa carrière mais ce ballet marque en réalité la naissance du couple légendaire que formeront les deux danseurs jusqu’en 1979. 

12 mars 1963 : première de Marguerite et Armand chorégraphié par Frederick Ashton pour Noureev et Margot Fonteyn. Cette création devient leur ballet fétiche.

27 novembre 1963 : Noureev remonte sa première chorégraphie de Marius Petipa, l’acte des Ombres de La Bayadère pour le Royal Ballet. Le danseur est invité par les plus grandes compagnies d’Europe, Etats-Unis, Australie, Japon. Il excelle autant dans le répertoire classique que dans les créations de chorégraphes contemporains (Graham, Béjart, Petit, Tetley…).

1977 : Noureev joue dans le film Valentino de Ken Russel.

1979 : Noureev achète un appartement au 23, quai Voltaire à Paris et un appartement new-yorkais dans le Dakota Building.

1983 : Noureev est nommé directeur de la danse de l’Opéra de Paris et conserve ce poste jusqu’en 1989. Il renouvelle le répertoire classique en invitant des chorégraphes contemporains. Il créé Cendrillon, Washington Square et Manfred

Novembre 1987 : Noureev obtient l’autorisation de retourner en URSS et revoit sa mère et ses sœurs. Il y retourne une seconde fois en 1989 et danse La Sylphide avec le Ballet du Kirov à Leningrad.

Août 1989 à février 1990 : Noureev participe à la comédie musicale The King and I. Tournée aux Etats-Unis et au Canada.

8 octobre 1992 : Première de La Bayadère à l’Opéra de Paris. Dernière création de Noureev d’après Marius Petipa.

6 janvier 1993 : décès de Rudolf Noureev à l’âge de 54 ans. Inhumation au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.  

 

Photographie en haut de page : Francette Levieux