Le music-hall et le cabaret, très en vogue à la fin du XIXe siècle

Le music-hall et le cabaret, très en vogue entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale ont connu différentes évolutions depuis leur apparition. 

Le music-hall, né en Angleterre, se propage dans toutes les grandes capitales d’Europe durant la Belle-Époque. Paris voit fleurir et grandir de nombreuses salles qui s’emparent de cette forme de spectacle, très appréciée des Français et des étrangers : le Moulin-Rouge, le Casino de Paris, les Folies-Bergère, l’Olympia, l’Alhambra, Bobino, le Paradis-Latin… Aujourd’hui, ces institutions perpétuent le merveilleux des spectacles de revues où le savoir-faire est sollicité et montre une vitrine de la création française, qui attire sans cesse le public.

En regard de ces shows à grand spectacle, un cabaret plus intimiste reprend vie en ce début de XXIe siècle, dans divers lieux de la capitale et en région : références au fameux Chat-Noir de Rodolphe Salis, si populaire, qui a attiré de nombreux artistes de toutes disciplines, mais aussi aux arts du cirque et de la magie, à la chanson française, à l’art de l’effeuillage ou du travestissement.

Cette exposition propose un large spectre de la création de costumes, personnages et silhouettes, depuis l’excellence des métiers d’art jusqu’à celle de la débrouille, depuis les matières les plus précieuses jusqu’au génie de l’invention à partir de presque rien, où tout est créé pour faire rêver et proposer une soirée d’exception, hors du temps, non sans quelques clins d’oeil aux évolutions sociales contemporaines.