Line Renaud fait don de 40 pièces de son vestiaire de diva

La relation entre le CNCS et Line Renaud débute en 2016 à l’occasion de l’exposition Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson où 4 costumes portés par la comédienne étaient présentés.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/line-renaud-au-cncs.webp

Line Renaud et Delphine Pinasa, directrice du CNCS, lors de l’inauguration de l’exposition Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson en 2016, pour laquelle elle avait prêté 4 costumes.

C’est suite à ce prêt que l’artiste se rapproche du CNCS et que le projet de don est engagé. Grâce à la générosité de Line Renaud, 40 pièces ont été sélectionnées et rejoignent ainsi les collections du musée composées de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts de ses trois institutions fondatrices, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.

Line Renaud, robe et coiffe de José Vinas portées pour la revue Plaisirs, Casino de Paris, 1959-1963. © CNCS / Florent Giffard

« C’est pour moi une grande émotion de donner au Centre national du costume de scène ces tenues qui me rappellent tant de souvenirs heureux. Je les ai longtemps gardées avec moi mais en venant au CNCS voir leurs expositions et tous les costumes si bien mis en valeur et magnifiquement sauvegardés, il m’a paru important de confier les miens à cette institution dont le savoir-faire est rassurant. »

Line Renaud