Russian operas, at the dawn of the Ballets Russes, 1901-1913

December 12, 2009 to May 10, 2010

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Martine Kahane

Commissaire
Conservateur général des bibliothèques, Martine Kahane s’est attachée pendant trente cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra de Paris. Elle a d’abord dirigé la Bibliothèque- Musée de l’Opéra (qui dépend de la BNF), avant de créer et de diriger le Service Culturel, à la demande d’Hugues Gall, alors directeur de l’Opéra national de Paris. Le Palais Garnier est sa terre d’élection, le XIXe siècle sa période favorite, “la Petite danseuse de quatorze ans” de Degas son œuvre préférée, d’où une vingtaine d’expositions et autant de publications sur l’architecture de Charles Garnier, les ateliers de costumes et la compagnie du Ballet de l’Opéra, les Ballets Russes de Diaghilev ou encore le modèle du sculpteur.

Delphine Pinasa

Commissaire
Historienne de l’art, Delphine Pinasa complète sa formation universitaire, spécialisée dans le costume et le textile, par des expériences professionnelles au Musée de la Mode et du Textile à Paris, au Victoria and Albert Museum à Londres, puis à l’Opéra national de Paris, comme responsable du fonds muséographique des costumes à partir de 1993, puis du Service Patrimoine Costumes à partir de 2001. Depuis 2005, elle travaille pour le CNCS dont elle est nommée directrice déléguée en 2006. Commissaire de plusieurs expositions en France et au Japon, elle a publié plusieurs articles et ouvrages en relation avec l’histoire des costumes et des ateliers de couture de l’Opéra de Paris.

Giuliano Spinelli

Scénographe de l’exposition.
Né à Bologne en 1970, Giuliano Spinelli, après des études artistiques complète sa formation à l’Académie de La Brera à Milan, où ses travaux sont régulièrement sélectionnés pour des expositions et primés, comme par exemple le Mozart Laboratorium au Théâtre lyrique de Milan. Il sort de l’Académie en 1994, commence à travailler sur des expositions et des tournages pour la télévision, puis se consacre de plus en plus à la scénographie. Il acquiert de l’expérience comme assistant à la mise en scène dans diverses productions d’opéra dans des théâtres italiens dont l’Opéra de Rome, le Théâtre Massimo à Palerme et le nouveau théâtre de La Mirandola à Modène. Il a signé la scénographie de quinze autres spectacles. Depuis 1998, il a collaboré avec Ezio Frigerio, pour la scénographie de 25 autres spectacles pour les plus prestigieux théâtres internationaux. Sous la direction de Roman Calleja, en plus de La voce humana, il a réalisé la scénographie de Copenhagen de Michel Frayn.