Des nouvelles réserves innovantes

Le CNCS est la première structure de conservation entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres à l’échelle française et internationale. Il abrite une collection unique au monde. Elle est composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Elle s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions.

Dans le prolongement des réserves actuelles du musée qui abritent les collections du musée, les nouvelles réserves permettront de conserver les nouvelles acquisitions du CNCS, qui ne cessent d’enrichir les collections. La capacité de conservation de costumes se verra ainsi augmentée de manière significative et pour les 15/20 prochaines années. Parmi les premiers costumes à rejoindre ces nouvelles réserves on compte des pièces phares et emblématiques pour le CNCS comme des tenues de scène de Line Renaud, Dalida ou Alain Bashung ou des costumes de Jean Paul Gaultier ou d’après Pablo Picasso. Destinées à la conservation de collections patrimoniales fragiles, ces espaces bénéficient d’équipements spécifiques pour leur traitement climatique. Tout particulièrement sensibles à la lumière, à la poussière, aux variations hygrométriques et climatiques, les collections textiles sont ainsi conservées à une température comprise entre 18 et 20°C et un taux d’humidité relative entre 45 et 60%. Le système retenu pour les niveaux 1 et 2 est un système de rayonnage mobile motorisé de double hauteur permettant une optimisation de la capacité de stockage. Cette solution innovante permet la réalisation d’économies de structures pour le bâtiment en supprimant la création d’une dalle intermédiaire entre ces deux niveaux.

 

Photo de l’en-tête : © Nicolas Anglade – ATELIERS ADELINE RISPAL, architectes scénographes

© Nicolas Anglade - ATELIERS ADELINE REPISAL, architectes scénographes