Guide des formations

Les collections et les expositions du CNCS sont des axes majeurs de valorisation et de découverte de l’univers des artistes et artisans du spectacle. Souvent méconnus du public, ces métiers requièrent des compétences artistiques et un apprentissage technique pour acquérir ces savoir-faire.

Les formations

Devenir Habilleur

Le métier d’habilleur est primordial car il consiste à travailler au plus proche des comédiens et des acteurs avant l’entrée en scène ou l’entrée sur le plateau. L’habilleur travaille dans un théâtre, sur un tournage (cinéma, TV) ou en tournée avec une compagnie ou un artiste.

L’habilleur se charge de l’organisation et de l’entretien des costumes et des accessoires (en tenant compte des contraintes de jeu, comme les changements rapides) avant et après le spectacle ou le tournage. Les costumes pouvant être abîmés pendant le spectacle ou le tournage, l’habilleur doit être en mesure d’effectuer des travaux de couture basique : raccommodages, ourlets, boutons etc.

Intitulé de la formation : DT Métiers du spectacle option techniques de l’habillage (DTMS)

  • Durée : 2 ans
  • Niveau terminal d’études : BAC ou équivalent
  • Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d’Etat

Liste des écoles

Devenir Costumier

Le costumier est celui qui réalise les costumes de scène et de cinéma. En accord avec le metteur en scène et en tenant compte des contraintes du jeu des comédiens, le costumier se charge de la création esthétique des costumes, ainsi que de leur réalisation technique. 

C’est un métier pluriel qui demande une bonne capacité d’adaptation, un savoir-faire artistique et technique qui s’étend du dessin à la couture, en passant par la réalisation de devis, de budgets, de plannings de création et la gestion d’équipe. Le costumier possède également souvent une spécialité comme le flou, le tailleur, la coupe, la teinture, la patine, la plumasserie, la corsetterie, la chapellerie etc. qui lui permet d’élargir son champ de création.

Intitulé de la formation : DN MADE Mention Spectacle, spécialité costume

  • Durée : 3 ans
  • Niveau terminal d’études : BAC+3
  • Nature du diplôme : Diplôme conférant le grade de licence, diplôme national ou diplôme d’Etat

Liste des écoles

Après son DN MADE

Ecoles nationales supérieures

Après un DN MADE, l’étudiant a la possibilité de poursuivre sa formation en écoles nationales supérieures ou à l’université.

  • Formation « conception costume » à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon)
  • Formation « scénographie – costumes » à l’École du TNS (École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg)

Université

Après un DN MADE, l’étudiant a la possibilité de poursuivre sa formation en écoles nationales supérieures ou à l’université.

  • Licence professionnelle – conception costume de scène et d’écran (Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec des écoles d’Arts appliqués (Lycée Paul Poiret – Métiers de la mode et du spectacle – et l’ESAA Duperré)
  • Les études théâtrales (licences, masters et thèses) : champ de recherches pluridisciplinaires qui s’intéresse à ce qui fait exister la pratique théâtrale. Les études théâtrales permettent de se questionner sur les métiers du costume et la place du costume dans les processus de création. Il existe aujourd’hui un département en études théâtrales dans la plupart des universités en France.

buy windows 11 pro test ediyorum