Présenter un costume

Avec leur intégration dans les collections du CNCS, les costumes quittent la scène pour rejoindre les réserves du musée. Ils ne seront plus portés et acquièrent le statut d’objet patrimonial.

A ce titre et lorsqu’ils sont présentés au public, leur exposition doit concilier le souvenir du spectacle et la conservation de ce type de patrimoine. Le costume de scène, œuvre textile, ne peut ainsi supporter une exposition prolongée qui pourrait l’altérer. En savoir plus sur la conservation des costumes.

Quelques spécificités du costume de scène :

  • Il est un objet de dramaturgie, au service d’un texte et d’une narration. Il permet entre autre d’identifier le rôle et est conçu en lien avec la mise en scène, la scénographie, l’éclairage.
  • Il est réalisé suivant la morphologie du danseur, du chanteur d’opéra, du comédien de théâtre, ou encore de l’acrobate. Le corps de l’artiste n’est pas celui d’un mannequin de mode et ses mensurations sont en adéquation avec la discipline pratiquée.
  • Il est conçu dans des matériaux composites et présente de multiples techniques qui doivent être adaptées aux contraintes du jeu et aux usures causées par les représentations successives.
  • Il regroupe une grande diversité de personnages et de formes, de matériaux et de techniques : le tutu, les costumes de style historique, les costumes de monstres et autres personnages imaginaires…

Les supports d’exposition du costume de scène :

  • Mannequin de couture ou de mode, généralement constitué d’un buste avec bras, tête et jambes amovibles. Les modèles standardisés sont adaptés ;
  • Buste réalisé aux mesures du costume. Sorte de coque vide, il présente l’avantage de disparaître et ne laisser voir que le costume ;
  • Présentation à plat, sur plan incliné ou sur des soclages spécifiques pour les pièces trop fragiles.

Le mannequinage

Les opérations de présentation du costume sur mannequin sont regroupées sous l’expression « mannequinage » qui constitue « l’art de présenter des vêtements sur un mannequin, avec le double souci de leur compréhension historique et de leur bonne conservation » (Vade-mecum de la conservation préventive, C2RMF, version du 18 novembre 2013).

Un mannequinage réussi passe par l’adaptation la plus parfaite du support de présentation aux formes et à la silhouette de celui ou celle qui a porté le costume. Illustrant les intentions du costumier et le rendu sur scène, la documentation iconographique (maquettes, photographies…) est précieuse pour la bonne réalisation de toutes ces opérations. L’observation de la coupe et du montage du costume est une étape primordiale. De solides connaissances en histoire de la mode et de l’évolution des silhouettes vestimentaires sont indispensables.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/51sh.webp

La fabrication de mannequins sur-mesure

Pour la réalisation d’un support de présentation sur mesure, des techniques spécifiques de modelage du carton sont utilisées. Des matériaux chimiquement neutres, respectant la délicatesse des textiles, sont employés pour la conservation des costumes (ouates de polyester, toile naturelle, jersey de coton, tulle et crin). Le volume du buste est adapté aux dimensions de chaque pièce, permettant ainsi au support de s’effacer au profit de la valorisation du costume. Des éléments de lingerie (jupons, corsets…) sont parfois nécessaires et sont eux aussi réalisés sur mesure.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/dsc-reserves50.webp