La vie des collections

Les collections du CNCS illustrent l’histoire du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse, cirque, music-hall…) du XIXe siècle à nos jours, et témoignent aussi bien de la créativité des costumiers qui les conçoivent que du savoir-faire des ateliers et artisans qui les réalisent.

Elles proviennent d’institutions telles que l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française ou la Bibliothèque nationale de France, ainsi que d’artistes ou de compagnies au rayonnement national et international.

Les costumes sélectionnés pour intégrer les collections acquièrent le statut d’objets patrimoniaux. Ils ne sont plus portés sur scène et bénéficient de mesures spécifiques d’inventaire et de conservation, suivant les protocoles des Musées de France.
La qualité exceptionnelle des collections, l’expertise des équipes du CNCS et la recherche menée au sein de l’établissement offrent la préservation d’objets uniques et de savoirs authentiques. Ces costumes sont présentés dans le cadre des expositions temporaires du CNCS et à l’occasion de prêts en France et à l’étranger.