Conserver un costume

LES RÉSERVES

Les collections du CNCS sont conservées dans une aile du musée, spécialement équipée. Le bâtiment des réserves en béton brut, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, est reconnaissable depuis l’extérieur par sa maille d’acier, en référence à la nature textile des œuvres qu’il conserve. 

Le lieu est conforme aux normes de conservation fixées par l’ICOM (International Council of Museums).

Cet édifice de 1730 m2 comprend :

  • Des ateliers au rez-de-chaussée dédiés aux opérations de conservation et de préparation des expositions dont un espace pour le mannequinage, un studio photographique pour les prises de vue, une salle de quarantaine pour réaliser des anoxies. 
  • Trois étages de réserves équipés de rayonnages mobiles adaptés aux pièces conservées. 

LA CONSERVATION PRÉVENTIVE

La conservation préventive recouvre l’ensemble des mesures qui visent à anticiper, prévenir et ralentir les dégradations naturelles ou accidentelles susceptibles d’altérer les œuvres conservées ou exposées. L’objectif est d’agir sur les facteurs de dégradations auxquels elles peuvent être soumises, tels que les manipulations, la lumière, l’humidité, la poussière ou les insectes.

La conservation préventive cherche à réduire les risques à travers plusieurs actions comme :

  • Le dépoussiérage par micro-aspiration ;
  • Le contrôle et la surveillance des conditions climatiques du bâtiment ;
  • Le reconditionnement des costumes en réserve ;
  • L’isolement des éléments ou matériaux à risque (métal, peinture, résine) ;
  • La veille des collections en réserve et dans les espaces d’exposition.

Le conditionnement

L’état de chaque costume, son volume et sa fragilité vont déterminer son mode de conservation. Les œuvres en bon état et pouvant supporter d’être suspendues sont placées sur des cintres rembourrés conçus spécialement pour cet usage et aux mesures de chaque costume. Les éléments trop fragiles ou trop lourds sont disposés à plat dans de larges tiroirs et protégés à l’aide de matériaux neutres. Placés sur des étagères, chapeaux ou coiffes reposent sur des supports conçus selon leurs formes et leurs volumes tandis que drapés, foulards ou capes sont conditionnés sur rouleaux.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/b43v6189.webp

L’anoxie

Avant d’intégrer les réserves, les nouvelles acquisitions sont mises en quarantaine puis passent en anoxie : elles sont mises sous une bulle hermétique dépourvue d’oxygène pendant plusieurs semaines afin d’éliminer tout risque d’infestation. Cette opération est réalisée par un restaurateur spécialisé.

Le marquage

Le marquage consiste à associer physiquement un numéro d’inventaire à un objet pour permettre de l’identifier rapidement. Dans le cas des costumes, le marquage s’effectue de manière indirecte, c’est-à-dire que le numéro est d’abord inscrit sur un bolduc en coton avant d’être cousu sur le vêtement.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2023/07/0179-p-01.webp

Chaque opération de conservation préventive constitue un travail long et minutieux qui doit se réaliser dans l’équilibre des autres missions du CNCS afin de préserver les œuvres qui lui sont confiées.