Collection Noureev
Espace permanent
Le Centre national du costume et de la scène présente une exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection dévoile des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle dans une scénographie théâtralisée conçue par le décorateur, ami fidèle de Noureev, Ezio Frigerio, assisté de Giuliano Spinelli.
Ce lieu de mémoire a vu le jour grâce au don d’un ensemble de biens en 2008 par la Fondation Rudolf Noureev et conformément aux vœux exprimés par l’artiste de voir son « nom perpétué sous la forme d’un musée ou d’une galerie d’exposition ».
Une centaine de pièces – mobilier, instruments de musique, textiles, tableaux, gravures, sculptures, costumes de ville et de scène, photographies et films – évoque ainsi la vie artistique de Rudolf Noureev et son esthétique personnelle.
Pour des raisons de conservation, les costumes ne peuvent être exposés de façon permanente, tout comme les gravures et les photographies. Ainsi, deux fois par an, les vitrines sont renouvelées et le visiteur peut découvrir de nouvelles œuvres de la Collection Noureev.
Fondation Rudolf Noureev
Sous le nom de « The Ballet Promotion Foundation », Rudolf Noureev créa sa fondation en 1975. D’abord destinée à aider sa famille, restée en URSS, la Fondation devait également attribuer des aides à des danseurs, à des compagnies, à des écoles de danse, ou encore à l’organisation de spectacles. Après sa mort, la Fondation est renommée « Rudolf Nureyev Foundation (Fondation Rudolf Noureev) » en 1994, gardant les mêmes grandes lignes d’action et en ajoutant quelques-unes précisées par dispositions testamentaires.
Au début des années 2000, la Fondation fait don d’une partie des archives (livres, périodiques, programmes, photos, enregistrements, presse…) au Centre national de la Danse. Huit ans plus tard, la Fondation décide de répartir la collection entre trois institutions : au musée d’Oufa en Russie (ville d’enfance de Noureev), elle donne une partie des costumes de scène, affiches, programmes, photos et objets commémoratifs ; au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, elle lègue les documents personnels et professionnels liés à l’activité parisienne de Noureev ; enfin, au CNCS, elle fait don en 2008 de la majeure partie de la collection avec la mission d’ouvrir un espace commémorant l’héritage laissé par Rudolf Noureev, danseur, chorégraphe, maître de ballet et directeur de compagnie.