Christian Bérard – Harley Weir – Alice Gavin

L’exposition « Danser l’image. Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE » est ouverte depuis 3 mois déjà. Et si nous vous présentions le costume mis à l’honneur sur les affiches de l’exposition ? Au delà du costume c’est aussi une formidable occasion d’évoquer cette interdisciplinarité entre les arts qui est l’essence même du Ballet national de Marseille. C’est l’histoire d’un costume, d’une photographie, d’une affiche …

 

-LE COSTUME-
Commençons par le costume : il a été réalisé par Christian Bérard pour le rôle des sœurs siamoises dans « Les Forains » (chorégraphie de Roland Petit) en 1945. Repris au Ballet national de Marseille en 1982. Le ballet conte l’histoire de forains qui répètent et présentent leur spectacle devant un public enthousiaste… Mais quand vient l’heure de la quête, le public s’évapore. Déçus et désappointés les artistes quittent tristement la scène. Ce ballet connaîtra un succès fulgurant.
Christian Bérard lui même était un peintre français, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes.

 

– LA PHOTOGRAPHIE –
De l’histoire tourmentée du Ballet national de Marseille il ne reste que les costumes. Même si Roland Petit, chorégraphe de renom, a fondé le Ballet en 1972 il n’y a que peu d’archives visibles de ces cinquante dernières années.
Les décors ont disparu dans un incendie et le Ballet national de Marseille n’est pas autorisé à remonter d’anciens spectacles de son répertoire. Malgré tout, plusieurs centaines de costumes ont été sauvegardés dont certains réalisés par Yves Saint Laurent, Gianni Versace, Hervé Léger, Erté et récemment Mugler et Y/Project. Ils représentent 50 ans de créations, de collaborations artistiques et nous rappellent la singularité de cette institution.
Dans le cadre de son travail de documentation artistique autour des archives, Alice Gavin, artiste associée (2019-21) au CCN Ballet national de Marseille dirigé par (LA)HORDE, invite l’artiste Harley Weir pour une série photographique avec les danseur·euse·s du BNM portant une partie de ces costumes au sein du parc Foresta le 2 novembre 2021.
Ce projet n’est pas seulement à propos du Ballet national de Marseille c’est également une réflexion sur la manière d’enlacer le passé tout en partageant le présent

 » La série de photo intitulée FORESTA est un étrange conte qui ré-enchante un monde en pleine crise. »

 

-L’AFFICHE-
Cette affiche réalisée sous la direction artistique d’Alice Gavin illustre parfaitement le travail mené par (LA)HORDE qui transforme et déplace les codes tout en suscitant un vif intérêt auprès du public.
Ainsi, Alice Gavin dans ses réalisations mais également lors de son travail d’artiste associée au BNM (2019-2021) « met en pratique un processus de travail expérimental face à la confusion pernicieuse qui prête à la communication le seul but de la visibilité plutôt que l’enrichissement visuel du paysage public ».
Une affiche mais également une exposition qui cassent les codes établis et qui invitent le contemporain à pénétrer au CNCS.
Un costume et trois histoires qui s’entrelacent au sein du Ballet national de Marseille.

© Photographie Harley Weir / Affiche : Alice Gavin Services
Costumes de Christian Bérard portés par Myrto Georgiadi et Yoshiko Kinoshita pour le rôle des sœurs siamoises dans « Les Forains ». Chorégraphie de Roland Petit, 1945. Ballet national de Marseille, 1982.