Planète(s) Decouflé

À partir du 25 mai 2024

Du 25 mai 2024 au 05 janvier 2025

Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, Philippe Decouflé n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques.

Surtout, le créateur s’entoure d’artistes à la hauteur de son talent pour magnifier les corps. Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des pointures comme Philippe Guillotel, Jean Rabasse, Jean-Paul Goude ou Charlie le Mindu le plus beau vestiaire de la danse contemporaine.

Des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (1992), dont le CNCS conserve les costumes, à ses productions pour DCA ; sa compagnie, du Crazy Horse au Cirque du Soleil (Iris), cette exposition enchantée explore les mille et une facettes du magicien Decouflé. Grâce à des archives vidéo, des dessins, des clips et des films, Philippe Decouflé, avec près de 200 pièces, trouvera dans les espaces du Centre national du costume et de la scène un terrain de jeu idéal.

L’exposition permet de montrer à un large public différents aspects de la création et de sa conservation, de dérouler un répertoire vivant.