Planète(s) Decouflé

Du 25 mai 2024 au 05 janvier 2025

Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 80, Philippe Decouflé n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques.

Portant un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe Philippe Decouflé, l’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes, de plonger dans un univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Des vidéos et des dessins viennent compléter ce parcours unique. Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers. Le créateur s’est toujours entouré d’artistes à la hauteur de son talent pour magnifier les corps. Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des costumiers-couturiers comme Philippe Guillotel, Laurence Chalou, Jean Malo ou Charlie Le Mindu, l’un des plus beaux vestiaires de la danse contemporaine. De la trilogie Codex/Decodex/Tricodex à Octopus, de WieBo à Tutti, toute la créativité de Philippe Decouflé et ses complices est ici mise en scène pour la première fois au Centre national du costume et de la scène de Moulins. Actualité olympique oblige, la dernière grande salle de l’exposition invite les visiteurs à revivre l’extraordinaire cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville 1992 vue par plus de deux milliards de spectateurs.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2024/01/capture-decran-2024-03-05-164800.webp

Salle de l’exposition © Marco Mencacci

Dès le salon d’honneur le visiteur découvre l’univers de Philippe Decouflé avec la robe bulle iconique de Shazam puis deux costumes des Jeux Olympiques d’Albertville.
Le parcours explore ensuite ces multiples planètes que propose l’exposition, chacune abordant un thème cher au créateur prodigue qu’est Decouflé. Anatomique, Micro/
Macro, Kaléidoscopique, Ombres, les vitrines révèlent les mondes chorégraphiés de
cet enfant terrible de la danse française. La dernière salle, clou du spectacle des expositions du CNCS, présente une trentaine des costumes les plus emblématiques des Jeux Olympiques d’Albertville. Ponctué de projections vidéo pour offrir aux visiteurs une expérience au plus près du mouvement et de dessins de Philippe Decouflé comme autant de journaux de bord de création, Planète(s) Decouflé est une ballade qui invite chacun à se plonger dans des paysages dansés sans pareil.

Les Jeux Olympiques d’Albertville, une aventure hors norme Planète(s) Decouflé consacre une salle entière, la dernière de l’exposition, aux costumes signés Philippe Guillotel pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 1992. Une trentaine de pièces issues des collections de la compagnie DCA ou du CNCS sont ici présentées dans un décor exceptionnel pensé par le scénographe Marco Mencacci. Pour que chaque visiteur reparte avec des étoiles (olympiques ?) dans les yeux.

« Cette cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, à mon niveau, était comme un point de conclusion de tout ce qu’on avait créé avec Philippe Decouflé jusque là – mais avec plus de moyens ! J’y ai puisé l’inspiration dans Codex, le Jardin des délices du peintre Jérôme Bosch. Et le cirque revu par la danse. »

Philippe Guillotel

« Je n’aime pas faire de l’artificiel, j’ai besoin de beauté, j’ai besoin de pleurer lorsque je fais quelque chose. Je veux être touché et toucher les gens. Avec les Cérémonies des Jeux Olympiques, on changeait d’échelle, de dimensions certes. Mais il était important de garder en tête ce besoin d’émotion… Même dans un stade ».

Philippe Decouflé
Extraits du catalogue Planète(s) Decouflé, une exposition
Éditions Cinq Continents/CNCS

COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION ET DIRECTION ARTISTIQUE

Philippe Noisette

commissaire

Philippe Noisette est journaliste et auteur, spécialiste du spectacle vivant et plus particulièrement de la danse. Il a écrit Couturiers de la danse (Ed Martinière 2003), Le Corps et la danse (Ed de La Martinière 2005), Danse Contemporaine Mode d’emploi (Flammarion 2010) et Danse Contemporaine le Guide, nouvelle édition (2019) et a assuré la programmation avec Ariane Bavelier de la saison danse à la Fondation Vuitton d’octobre 2016 à février 2017 dans le cadre de l’exposition Icones de l’Art Moderne Collection Chtchoukine. Il collabore actuellement à Paris Match, Les Inrocks, France Culture.

Marco Mencacci

Scénographe

Marco Mencacci est un artiste multidisciplinaire. Son activité s’étend du design à l’architecture intérieure, de la scénographie théâtrale à l’événementiel. Le Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre de Limoges lui donne carte blanche pour sa recherche en design et ses explorations sont présentées au Musée National Adrien Dubouché de Limoges et au Centre Pompidou de Paris. Ses collections en verre soufflé de Murano sont exposées dans les musées d’art contemporain comme The Corning Museum of Glass de New York ou le Musée d’Art Contemporain de Rochechouart. Le Chapithôtel du Parc de la Villette à Paris l’invite pour la conception et l’aménagement de ses résidences destinées aux artistes invités. Pour son tout nouveau bâtiment, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne lui confie le projet de mise en couleur des espaces communs et des logements individuels. Il est également l’auteur du nouveau Guide des styles paru aux Éditions Hachette, il illustre l’histoire du mobilier du gothique à nos jours. Enfin, Marco Mencacci enseigne le design et l’architecture d’intérieur à l’école Camondo de Paris.