Carnaval de Rio

Du 04 décembre 2021 au 30 avril 2022

Carnaval de Rio

Pour sa nouvelle exposition, le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires dans ses espaces et propose une découverte de cette manifestation culturelle unique, à travers plus de 120 de costumes de carnavaliers, d’Écoles de Samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication, tous en provenance de Rio. Elle est organisée en partenariat avec Incentivo Brasil, la LIESA (Ligue indépendante des écoles de samba), Riotur (office du tourisme de Rio) et la ville de Rio.

Le carnaval de Rio est l’une des plus grandes fêtes populaires au monde.
L’imagination débordante dans la confection des chars et dans les costumes qui sont, pour certains, de véritables « pièces montées » délirantes, confectionnés à base de plumes, de strass et de matériaux en tous genres font de ce défilé une débauche originale de surprises, de luxe et d’énergie. L’exposition présentera les spécificités et les grandes étapes de l’histoire de ce carnaval à travers une centaine de costumes emblématiques en provenance de Rio.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2021/11/dsc0220-copiar-e1646844825158.jpg

Plumes, paillettes, costumes bigarrés, corps magnifiés… le carnaval de Rio fait immédiatement émerger des images de populations exaltées au rythme de la samba. Mais bien loin de ces stéréotypes, cette immense fête populaire est un phénomène national qui puise ses origines dans l’histoire du Brésil et de sa mixité culturelle.

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2021/10/49572363007-61c5bbf278-o-min-e1646844689797.jpg

Commissariat d'exposition

Delphine PINASA

Co-commissaire

Directrice du CNCS depuis 2011, Delphine Pinasa est historienne de l’art, spécialiste des costumes de scène. Responsable du Service Patrimoine des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, elle a d’abord travaillé au Victoria & Albert Museum, département Textiles and Fashion, à Londres et au Ministère de la Culture et de la Communication. Commissaire de nombreuses expositions (Christian Lacroix, costumier, Vestiaire de Divas, Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson, Artisans de la scène, etc.), Delphine Pinasa a publié de nombreux ouvrages en relation avec l’histoire des costumes de scène. 

Felipe Ferreira

Co-commissaire

Maître en Anthropologie d’Art et Docteur en Géographie Culturelle avec Post-doctorat en Lettres à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Professeur et maître de thèse aux programmes de l’Art et d’Histoire de l’Art à l’Institut d’Arts de l’Université d’État de Rio de Janeiro. Créateur du Centre de Référence du Carnaval et coordinateur du Laboratoire des Arts du Carnaval, des groupes qui rassemblent des chercheurs du Brésil et du monde autour du thème du carnaval. Auteur de plusieurs ouvrages sur les fêtes et carnavals, dont L’invention du carnaval au XIXe siècle : Paris, Nice, Rio de Janeiro en 2014 (L’Harmattan) et de divers articles notamment dans Carnavals (Fage Editions) catalogue d’exposition à Caen et Grandville en 2021. Participant actif aux événements du carnaval de la ville de Rio de Janeiro, ayant travaillé comme carnavalesco et créateur de costumes dans plusieurs écoles de samba. Membre du jury du Prix Etendard d’Or qui met en lumière les créations des défilés des écoles de samba de Rio de Janeiro.

Christophe Martin

Scénographe

Christophe Martin est diplômé de l’école d’Architecture de Toulouse avec une spécialisation en architecture éphémère et scénographie. Il installe son atelier à Paris en 1998. Il conçoit l’architecture comme une mise en scène d’espaces et de la lumière. En excluant tous les détails inutiles il préfère se concentrer sur l’essentiel. La scénographie minimaliste du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech (2017) illustre probablement aujourd’hui, le mieux ses concepts. Christophe Martin réalise de nombreux projets d’installations et expositions à travers le monde et bien souvent en collaboration avec d’importants artistes internationaux notamment Bob Wilson, Sugimoto, Noureddine Amir… Au Maroc, en plus de la scénographie du musée YSL, il a conçu le très populaire Musée Berbère. Il vient de livrer le musée Dreyfus à Médan, musée sur le racisme et l’antisémitisme. Aujourd’hui il travaille sur plusieurs autres musées et expositions en Arabie Saoudite, au Bahreïn, au Maroc et en France.

Réserver