Enrichir les collections

Le CNCS est un « musée de France » au sens de la loi du 4 janvier 2002 : « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ».

Les collections sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables. La mission première du CNCS est de conserver, de restaurer, d’étudier et d’enrichir ses collections.

Les acquisitions

Les dons

Le musée est l’interlocuteur privilégié des professionnels du spectacle vivant soucieux de préserver leur patrimoine. Le CNCS reçoit ainsi des dons de costumiers, de théâtres et de compagnies de ballet, d’opéras, d’artistes et de leurs familles qui répondent aux critères définis par le Projet scientifique et culturel du musée, conformément à la réglementation de la Direction générale du Patrimoine du Ministère de la culture.

Les achats

Parallèlement aux dons, le CNCS enrichit ses collections par des achats de gré à gré ou en vente publique, en assurant une veille permanente des ventes en cours. 

Vous souhaitez faire un don au musée ?

Le don manuel est le mode d’enrichissement des collections le plus fréquent. Chaque acquisition réalisée est soumise à une procédure administrative, depuis l’étude de la proposition de don jusqu’à son inscription à l’inventaire. Le musée se réserve le droit d’accepter ou refuser une proposition en sa qualité de conservatoire et de centre de recherche.
Deux avis d’experts sont indispensables avant toute entrée d’un bien dans les collections du CNCS : celui du Conseil d’orientation scientifique et culturel du CNCS et celui de la Commission scientifique régionale Auvergne-Rhône-Alpes des collections musées de France compétente en matière d’acquisition.

Transmettez votre proposition par courrier adressé à la Directrice du CNCS ou utilisez le formulaire de contact.

L’inventaire et le récolement des collections

Les musées de France ont l’obligation légale de procéder à l’inscription à l’inventaire de chaque bien reçu en don, en legs, acquis à titre onéreux ou reçu en dépôt. 

Tous les dix ans, la présence de chaque élément inventorié est vérifiée lors du récolement décennal des collections.