Réhabilitation d’un bâtiment inoccupé du site du Quartier Villars

Le 8 avril 2023, le CNCS devient le Centre national du costume ET de la scène avec l’ouverture d’un nouvel espace au sein du Quartier Villars. Baptisé « La Scène », ces salles dédiées à la scénographie théâtrale s’inscrivent dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène.
À cette occasion, le CNCS agrandit également ses réserves pour continuer à enrichir sa collection de costumes. Fort de son succès et afin de permettre la poursuite de son développement, le CNCS a engagé en septembre 2020 des travaux de réhabilitation d’un bâtiment inoccupé du site du Quartier Villars où il est implanté.

  • Cette opération d’envergure, en lien avec le projet urbain de la ville de Moulins, répond à plusieurs objectifs inhérents aux missions et aux activités du musée :
     Créer et ouvrir au public un espace d’exposition autour de la scénographie pour compléter son parcours
    Élargir et diversifier ses publics pour accroître son rayonnement et sa fréquentation
    Accroître ses espaces de réserves pour la conservation des costumes afin de poursuivre l’enrichissement de ses collections.

Un projet architectural intégré

Inscrit dans le périmètre du bâtiment d’origine du CNCS – classé Monument historique -, l’édifice qui abrite l’extension a été construit en 1848 et servait initialement d’écuries et de chambrées pour les cavaliers. Composé d’un rez-de-chaussée et deux niveaux – dont un sous comble – et disposant de vastes dimensions (60m de longueur et 15 m de largeur), il offre des surfaces conséquentes, répondant aux besoins de développement du CNCS.

Le projet architectural permet de retrouver le rythme d’origine du bâtiment, ses ouvertures, ses accès et son traitement extérieur. La structure interne a quant à elle été entièrement repensée pour accueillir les différents éléments du projet grâce à la création d’une nouvelle enveloppe intérieure au bâti existant, libérant les volumes et les espaces à tous les étages.
Le traitement des façades se rapproche de celui du corps historique pour renforcer le caractère unitaire de l’ancien quartier de cavalerie. Une mise en lumière architecturale assure une continuité d’intégration du bâtiment au sein de la Place d’Armes.

 

Photo de l’en-tête : © Nicolas Anglade

© Joël Bonnard – Titania