Plein feu sur les collections

Du 08 février 2014 au 18 mai 2014

En octobre 2013, le Centre national du costume de scène s’est enrichi d’un nouvel espace permanent dédié à la Collection Noureev. Afin de célébrer cet évènement et couronner sept années d’existence, le CNCS souhaite mettre un coup de projecteur sur ses collections. Plein feu sur les collections est pour le public l’occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines d’expositions précédentes et, pour le CNCS, le prétexte pour révéler quelques secrets sur ses collections.

Le fabuleux destin du costume de scène

Du spectacle, il ne reste souvent qu’un souvenir. Souvenir d’un air d’opéra, d’un pas de deux, d’un jeu d’acteurs, d’un décor riche ou minimaliste et de costumes somptueux ou épurés. Patrimoine matériel des spectacles, décors et costumes sont souvent les seules traces tangibles qui nous rappellent, des mois, voire des années plus tard, une représentation. Certains d’entre eux sont conservés au CNCS et retrouvent, le temps d’une exposition, tout leur éclat.
Plein feu sur les collections est prétexte à conter les multiples vies du costume, sur scène et hors scène, depuis sa genèse dans l’imaginaire du costumier jusqu’à sa célébration dans les vitrines du CNCS.

Plein feu sur les expositions

Choisi parmi les expositions les plus emblématiques – Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix, costumier (2007), Les Mille et une nuits (2008), Au Fil des fleurs (2009), Opéras Russes (2009),Vestiaire de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française (2011), L’Envers du décor(2012) et, en point d’orgue ainsi qu’en écho à la Collection Noureev, la salle « Bayadère » de l’exposition Rudolf Noureev (2009) – , chaque espace d’exposition traite d’un des aspects de la vie du costume de scène. Le CNCS souhaite également mettre la lumière sur les métiers liés à la réalisation d’une exposition : de la sélection des costumes parmi les trésors des collections et des techniques de mannequinage, en passant par la scénographie et la régie d’exposition…

Plein feu sur les collections

En 1995, le Ministère de la Culture et de la Communication initie l’ouverture du Centre national du costume de scène, nouveau musée consacré au patrimoine matériel des théâtres, et plus précisément aux costumes de scène. Cette volonté fait suite à la prise de conscience par les théâtres et les professionnels du spectacle vivant de la nécessaire sauvegarde et conservation muséale de ces objets, conçus par des générations de costumiers et fabriqués par des artisans aux savoir-faire spécialisés.
Ouvert en juillet 2006 à Moulins en Auvergne, le CNCS est le premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène. Une fois leur carrière sur scène terminée, certains des costumes jugés d’intérêt patrimonial de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent en ce lieu pour une seconde vie, durant laquelle ils sont conservés, étudiés et exposés.
Abordés en filigrane lors des précédentes expositions temporaires, création, fabrication dans les ateliers de couture, retouches en coulisse et jeux sur scène font cette fois-ci l’objet du thème principal de Plein feu sur les collections. En complément, cette rétrospective dévoile les métiers et coulisses du CNCS : identification et inventaire, conservation préventive et conditionnement en réserves, restauration et valorisation du costume. Ainsi, le CNCS souhaite répondre aux questions essentielles liées à la genèse de ses collections, à la vie du costume en ses murs et à son statut d’objet patrimonial.