Commissariat de l’exposition et direction artistique

Olivier Renaudeau
Conservateur, chargé du département des armes et armures anciennes au musée de l’Armée.
Olivier Renaudeau, né en 1967, Conservateur du patrimoine, est depuis 2006 chef du Département Ancien (armes et armures) au musée de l’Armée à Paris. Ces recherches portent...
Conservateur, chargé du département des armes et armures anciennes au musée de l’Armée.
Olivier Renaudeau, né en 1967, Conservateur du patrimoine, est depuis 2006 chef du Département Ancien (armes et armures) au musée de l’Armée à Paris. Ces recherches portent particulièrement sur l’histoire du costume civil et militaire au Moyen Âge et à la Renaissance. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions consacrées, par exemple, aux costumes et aux personnages militaires dans les arts du spectacle comme « J’aime les Militaires » au Centre national du Costume de scène de janvier à mai 2007 et au musée de l’Armée du 27 octobre 2007 au 2 mars 2008, à l’art de l’armure (Chefs d’œuvre de l’Armurerie de Malte, musée de l’Armée, 21 octobre 2008 – 11 janvier 2009 et Sous l’Egide de Mars, Armures des Princes d’Europe, musée de l’Armée, 16 mars – 26 juin 2011.

Michel Albertini
Scénographe
Michel Albertini mène parallèlement une carrière d’acteur, d’auteur et de scénographe.
Après des études théâtrales au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Michel Albertini joue dans une centaine de films autant pour le cinéma que pour la...
Scénographe
Michel Albertini mène parallèlement une carrière d’acteur, d’auteur et de scénographe.
Après des études théâtrales au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Michel Albertini joue dans une centaine de films autant pour le cinéma que pour la télévision. Il travaille régulièrement dans les théâtres français ou étranger comme la Fenice à Venise où il a interprété Le Martyre de Saint Sébastien.
Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, notamment Les Merdicoles joué à la Comédie-Française, plusieurs romans parus chez différents éditeurs.
Michel Albertini a mis en scène plusieurs opéras d’Offenbach, Monsieur Choufleuri, Les Dames de la halle, Pomme d’Api …
Au CNCS : Michel Albertini a scénographié l’exposition « J’aime les militaires ! » reprise au Musée de l’Armée à Paris, puis en collaboration avec Christian Lacroix, l’exposition « Christian Lacroix, costumier ».