Present a costume

Le mannequinage

Les opérations de présentation du costume sur mannequin sont regroupées sous l’expression « mannequinage » qui constitue « l’art de présenter des vêtements sur un mannequin, avec le double souci de leur compréhension historique et de leur bonne conservation » (Vade-mecum de la conservation préventive, C2RMF, version du 18 novembre 2013).

Un mannequinage réussi passe par l’adaptation la plus parfaite du support de présentation aux formes et à la silhouette de celui ou celle qui a porté le costume. Illustrant les intentions du costumier et le rendu sur scène, la documentation iconographique (maquettes, photographies…) est précieuse pour la bonne réalisation de toutes ces opérations. L’observation de la coupe et du montage du costume est une étape primordiale. De solides connaissances en histoire de la mode et de l’évolution des silhouettes vestimentaires sont indispensables.

Mannequin Fabienne
https://cncs.fr/wp-content/uploads/2022/03/51sh.jpg

La fabrication de mannequins sur-mesure

Pour la réalisation d’un support de présentation sur mesure, des techniques spécifiques de modelage du carton sont utilisées. Des matériaux chimiquement neutres, respectant la délicatesse des textiles, sont employés pour la conservation des costumes (ouates de polyester, toile naturelle, jersey de coton, tulle et crin). Le volume du buste est adapté aux dimensions de chaque pièce, permettant ainsi au support de s’effacer au profit de la valorisation du costume. Des éléments de lingerie (jupons, corsets…) sont parfois nécessaires et sont eux aussi réalisés sur mesure.

Bustes création
Bustes création
https://cncs.fr/wp-content/uploads/2022/02/dsc-reserves50.jpg