Scenes by Yannis Kokkos

May 21, 2021 to November 07, 2021

read more

L’artiste franco-grec rassemble dans son geste artistique la quasi-totalité des arts de la scène, de la compréhension d’une oeuvre au déploiement visuel de son univers et à la direction des acteurs ou des chanteurs. L’exposition explicite les relations entre la création de l’espace scénographique, celle des costumes, et l’interprétation des oeuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques.

Scènes de Yannis Kokkos s’articule autour d’une centaine de costumes issus du fonds du CNCS et de prêts extérieurs provenant de plusieurs théâtres comme la Comédie-Française, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Capitole de Toulouse, le théâtre Nanterre-Amandiers, l’Opéra de Nancy, la Scala de Milan, le Teatro Real de Madrid, le Grand Théâtre de Genève et le Hamburg Ballet… mais aussi d’une centaine de dessins et maquettes de décors et de costumes, issus principalement de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) où sont conservées les archives de Yannis Kokkos, et enfin de photographies de scène et d’extraits audiovisuels.

Un parcours thématique

À travers des thématiques fondatrices de son travail : l’enfance, la nature, l’homme et la cité, l’amour et la mort, le plein et le vide, le merveilleux et le tragique, le voyage et la mer, le parcours éclaire les différents aspects de la créativité artistique de Yannis Kokkos au travers de collaborations régulières avec de grands metteurs en scène, chorégraphes et chefs d’orchestre.
En premier lieu, un aperçu du moment de la création est donné à voir au visiteurgrâce à la reconstitution du bureau-atelier de Yannis Kokkos. Après cette riche entrée en matière, le parcours se déploie grâce à des thèmes récurrents dans son oeuvre, dans une scénographie évoquant les lignes de son espace scénique.
Au coeur d’une forêt nocturne, l’imaginaire, le merveilleux, le fantastique et l’enfance sont racontés à travers les costumes d’Hänsel et Gretel (2004 Grand théâtre de Genève), du Songe d’une nuit d’été (2002 Théâtre des Amandiers), des Oiseaux (2004 Grand théâtre de Genève) et de Sylvia présenté en 2002 à l’Opéra national de Paris. William Shakespeare et Victor Hugo sont ensuite, et entre autres, convoqués pour raconter la nuit du drame et du crime. Macbeth, Hernani et Lucrèce Borgia côtoient Le Vaisseau fantôme (2000, Teatro Communale di Bologna), Le Crépuscule des dieux (1998, Scala)… Comme une progression vers la lumière, le parcours mène le visiteur de la nuit au jour et le conduit dans un univers forain et populaire avec les costumes colorés de Cavalleria rusticana et Paillasse, présentés en 2014 au Théâtre du Capitole de Toulouse. La Comédie-Française occupe une place particulière au sein l’exposition avec une vitrine qui regroupe les costumes de La Locandiera, La Vie de Galilée, Iphigénie, La Thébaïde présentés respectivement en 1981, 1990, 1991 et 1995. La tragédie et la Grèce sont indissociables de l’univers thématique de Yannis Kokkos. Electre, Iphigénie, Ulysse apparaissent dans des scénographies épurées, mêlant le passé et le présent. Le visiteur vogue ensuite vers l’ultime salle qui évoque la mer et le voyage. Les costumes du Soulier de Satin (1998) et d’Odyssey (1995, Ballet de Hambourg Neumeier), entre autres, sont présentés dans un décor monumental avec la scénographie d’Hamlet et l’escalier caractéristique de nombreuses scénographies de Yannis Kokkos, dont celle des Troyens. Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la perspective de l’ouverture du Centre d’interprétation sur la scénographie du Centre national du costume de scène fin 2021.

Liste des prêteurs :

• Exposition réalisée avec le concours de L’IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Caen
• Comédie-Française, Paris
• Grand Théâtre de Genève
• Hamburg Ballet
• Opéra national de Lorraine, Nancy
• Opéra national de Paris
• Teatro Alla Scala, Milan
• Teatro Comunale di Bologna
• Théâtre des Amandiers, Nanterre
• Théâtre du Capitole, Toulouse
• Teatro Real, Madrid
• Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles
• École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

Commissaires de l’exposition

Yannis Kokkos

Conseiller artistique

Né à Athènes en 1944, Yannis Kokkos vit en France depuis 1963. Il réalise, à partir de 1965, les scénographies et les costumes de pièces de nombreux spectacles de théâtre et d’opéra, notamment auprès d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot de 1981 à 1988. En 1987, il réalise sa première mise en scène de théâtre, La Princesse blanche de Rilke, ainsi que sa première mise en scène d’une oeuvre musicale, L’Oresteïa de Xenakis.

Depuis, il se consacre à la mise en scène d’opéra, de Boris Godounov, qu’il monte trois fois, à Lucia di Lammermoor, sa dernière création pour la Scala de Milan en décembre 2020 (reportée), avec des compositeurs particulièrement présents tels Berlioz, Mozart et Wagner, non sans s’autoriser quelques incursions du côté du théâtre : Racine, Laurent Gaudé (avec la création d’Onysos le furieux), Sophocle. En 1987, il a obtenu la médaille d’or de la Quadriennale de Prague pour la scénographie d’Électre de Sophocle.

La même année, il a reçu deux Molière, l’un pour la scénographie de L’Échange de Claudel, l’autre pour les costumes de Madame de Sade de Y. Mishima.

En 1998, il a reçu le prix Laurence Olivier de la meilleure production lyrique pour La Clemenza di Tito (Welsh National Opera, Cardiff), et le prix du Syndicat de la Critique en 2004 pour la mise en scène des Troyens de Berlioz (création de la version intégrale) au Théâtre du Châtelet.

Catherine Treilhou-Balaudé

Commissaire

Ancienne élève de l’E.N.S, agrégée de lettres modernes, professeure en histoire et esthétique du théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle, dont elle est actuellement la vice-présidente culture et communication. Ses travaux et publications portent sur les appropriations de Shakespeare et des classiques au théâtre, à l’opéra, et dans les autres arts. Commissaire d’exposition au CNCS (Shakespeare, l’étoffe du monde, 2014), elle s’intéresse au patrimoine du spectacle vivant et à son exposition.

Dernières publications : « Organiser le mouvement. La mise en scène d’opéra selon Jean-François Sivadier », dans la revue Théâtre / Public n°228, avril 2018 ; un compte-rendu de Sophie Lucet et Sophie Proust (dir.). « Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène » (Rennes, PUR, 2017), dans la revue « Annales. Histoire, sciences sociales », éditions de l’EHESS | 2019/3 ; les chapitres 3. « Obscures clartés » et 4. « Chronologie des spectacles » dans Yannis Kokkos, Scènes, Actes sud, 2020. En préparation : l’ouvrage Shakespeare romantique aux éditions Classiques Garnier.

Nicolas Sire

Scénographe

Élève scénographe à l’école du Théâtre National de Strasbourg (1974-1977), Nicolas Sire y rencontre Yannis Kokkos en 1974-1975. Il travaille en collaboration avec lui à partir de 1977, et jusqu’au milieu des années 1980, marquées par les premières saisons d’Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot. Il participe également à la scénographie des premières mises en scène de Yannis Kokkos (L’Oresteia, La Princesse blanche). Il a travaillé en tant que scénographe de théâtre avec, entre autres, Alain Françon, Marcel Maréchal, Patrice Kerbrat, Alain Ollivier, René Loyon, Viviane Théophilidès, Marion Bierry.

Depuis 1987, il réalise les scénographies des spectacles de Bernard Murat. Il a également réalisé des scénographies d’exposition pour l’agence Magnum (Magnum Cinéma en 1994, Photographies de mai 1968 dans la chapelle de la Sorbonne en 1998) et récemment pour l’exposition Hermès au Musée d’art moderne de Tokyo (2018).

Barbara Creutz

Graphiste

Formée en décor de cinéma à la Fémis, Barbara Creutz s’oriente rapidement vers le spectacle vivant. Entre scénotechnie et scénographie, elle travaille au bureau d’étude de l’Opéra de Paris et pendant 15 ans fait partie de l’équipe artistique de Krzysztof Warlikowski pour ses productions d’opéra. Elle participe à la scénographie des mises en scène de Yannis Kokkos, Samson et Dalila (2015), Lucia di Lammermoor (2017) et Elektra (2017).

Elle travaille également comme scénographe et depuis 2014 sur les productions de Christophe Perton. À travers sa pratique du dessin, elle explore depuis 20 ans le film d’animation et le graphisme en lien avec la scène, le cinéma ou la musique. Entre autres elle réalise des films d’animation pour Parsifal de Krzysztof Warlikowski à l’Opéra de Paris (2008) et Don Giovanni de Christophe Perton à la MC93 (2014). Elle enseigne également la scénographie à la Sorbonne Nouvelle depuis 2017 et co-dirige depuis 2020 le département scénographie de l’ENSATT.

Laurent Castaingt

Eclairagiste

Depuis plus de 25 ans, il partage ses activités entre Théâtre et Opéra, cherchant toujours à diversifier les genres. Ses collaborations sont multiples, mais son travail s’est développé surtout autour de quelques metteurs en scène : Alfredo Arias, Bernard Murat, René Loyon, Jean-Claude Auvray, Richard Brunel, Jean-Louis Grinda, Marie Pascale Osterrieth, Laurent Fréchuret, Jean-Claude Berutti entre autres.

Ses recherches sur la matière lumineuse, l’espace et la Nature ont également donné lieu à une installation pour le Festival Arbres et Lumières de Genève : Ecorces Vives, ainsi qu’une collaboration avec le dessinateur François Schuitten pour Planet of visions dans le cadre de l’Exposition Universelle de Hanovre 2000. Laurent Castaingt a reçu trois nominations au Molière de la meilleure lumière.