The Jardin de la Licorne

Jardin

le jardin de la licorne

Venez admirer cette exclusivité inattendue du Centre national du costume de scène, le Jardin de la Licorne : une commande adressée à l’artiste Marie-Ange Guilleminot pour la création d’une œuvre originale en dialogue avec ses espaces extérieurs végétalisés. Cette commande fait l’objet d’un partenariat avec le ministère de la Culture au titre de la commande publique. Elle bénéficie du soutien du programme européen Leader et du mécénat de la Caisse des dépôts.

Cette œuvre se présente comme un terrain d’expérimentation, de découvertes multiples et sensorielles. Elle incarne une rencontre originale avec le monde de l’art et invite les visiteurs à un moment d’évasion et de détente. Vous y trouverez différentes zones, des parties végétales, des sculptures d’usages avec notamment du mobilier de détente et de jeux. Son élaboration a nécessité de nombreuses collaborations, prenant en compte les acteurs locaux du territoire proche, évoquant aussi tout un savoir-faire et un artisanat auvergnat et/ou bourbonnais. 

Chaque plante apportée dans ce jardin a été choisie soigneusement, non pas selon un choix d’association simplement pratique et esthétique, mais par intérêt pour la symbolique, l’histoire, la référence et l’imaginaire qu’elle porte en elle. La licorne rappelle celle imaginée par Jean Cocteau pour les costumes du ballet La Dame à la Licorne de Heinz Rosen en 1959 qui sont conservés dans les réserves du CNCS

« Mon intention est simple : privilégier le vivant » Marie-Ange Guilleminot

Destiné à se développer et se transformer dans le temps, Le jardin de la Licorne est un espace de convivialité pour les visiteurs et les habitants du quartier qui est accessible à tous aux horaires d’ouverture du musée et gratuitement.

Le public est invité à faire vivre et à animer le jardin, le mettre en scène voire le transformer. En famille, entre amis ou pour des rêveries personnelles, le jardin devient un lieu privilégié d’émotions et de divertissement. 

https://cncs.fr/wp-content/uploads/2022/02/mg-4844.jpg

« Transformation est pour moi le maître mot »

Marie-Ange Guilleminot

Partners