Shakespeare, the stuff of the world

June 14, 2014 to January 04, 2015

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Catherine Treilhou-Balaudé

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de Lettres modernes, professeure d’histoire et esthétique du théâtre à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Catherine Treilhou Balaudé est spécialiste de la réception de Shakespeare en France, au théâtre et dans les autres arts, depuis le Romantisme. Ses travaux de recherche s’ouvrent également sur l’actualisation scénique contemporaine des classiques, ainsi que sur l’esthétique et la théâtralité baroques. Elle anime au sein de l’IRET (Institut de recherches en études théâtrales) un programme de recherche sur les pratiques de réécriture dans les arts du spectacle. Membre de la Société Française Shakespeare, elle y est chargée des relations avec les théâtres. Dernier ouvrage publié : Hamlet, énigmes du texte, réponses de la scène, (dir), Paris, CNDP, 2012. Dernier article publié : « Classique ou étranger ? Shakespeare à la Comédie- Française, d’Un Conte d’hiver à Richard III », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie- Française, William Shakespeare, La Comédie-Française – L’Avant-scène théâtre, janvier 2014.

Anne Verdier

Anne Verdier est maître de conférences en histoire et esthétique du théâtre à l’université de Lorraine et présidente de l’association Le Studiolo-irts de Lorraine qui assure la formation artistique de 1 200 étudiants et travailleurs sociaux de l’IRTS de Lorraine. Après sa thèse « L’habit de théâtre, histoire et poétique de l’habit de théâtre en France au XVIIe siècle », elle a publié de nombreux articles en collaboration avec le metteur en scène Didier Doumergue, parmi lesquels « Broderies sur la dentelle : les dentelles de la Galerie du Palais ne sont-elles qu’un ornement inutile ? » (revue de la Comédie-Française, N° 31, 1999) « La Comédie- Française et les secrets des costumes de Molière » (catalogue de l’exposition « L’art du costume à la Comédie-Française », 2010). Elle dirige deux collections aux éditions Lampsaque, dont l’une, le « studioloessais », principalement consacrée à des ouvrages sur le costume de scène. Anne Verdier a également organisé deux colloques sur le costume de scène dont le dernier en mars 2013 au CNCS, et est membre du Comité d’orientation scientifique et culturel du CNCS.

Delphine Pinasa

Delphine Pinasa est directrice et conservateur du CNCS. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a œuvré pour le Victoria &Albert Museum à Londres, le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des costumes de scène.

Delphine Lebovici

Après un diplôme de scénographie aux Arts Décoratifs de Paris, Delphine Lebovici partage ses activités entre les décors de théâtre, de danse et d’opéra (Une petite douleur d’Harold Pinter ; Projet La Walkyrie, Opéra de Bonn ; Damier, Semaine de la Danse), l’événementiel et le
design pour la mode ( Jean Paul Gaultier, Kenzo, Issey Miyake) et la muséographie d’exposition (Centre Pompidou, BnF, Palais Garnier, Musée Guimet, Archives Nationales, Louvre Abu Dhabi). Par ailleurs, elle organise des expériences pluridisciplinaires donnant lieu à des expositions, Lumière subjective et Téléportation (Nuit Blanche 2007). Delphine Lebovici a réalisé en 2013 la scénographie de l’exposition « En piste ! les plus beaux costumes de cirque » au CNCS.