Performers, the costume factory

October 14, 2017 to March 11, 2018

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Delphine Pinasa

Commissaire de l'exposition

Delphine Pinasa est directrice du CNCS depuis 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS a travaillé au Victoria & Albert Museum à Londres, au Ministère de la Culture et de la Communication, puis à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a été responsable du fond muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié nplusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.

Delphine Lebovici

Scénographe de l'exposition

Après des études de scénographie à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Delphine Lebovici partage ses activités entre les décors de théâtre, de danse et d’opéra (Une petite douleur d’Harold Pinter ; Hansel et Gretel, Opéra de Poche ; Damier, Semaine de la Danse), l’événementiel et le design pour la mode (Jean Paul Gaultier, Kenzo, Issey Miyake) et la scénographie d’exposition (Centre Pompidou, BnF, Opéra Garnier, CNCS, Musée Guimet, Archives Nationales, Louvre Abu Dhabi). Par ailleurs, elle organise et participe comme plasticienne à des expériences pluridisciplinaires donnant lieu à des expositions, Lumière subjective à Paris en 2003 et Téléportation dans le cadre de Nuit Blanche en 2007. Delphine Lebovici a réalisé 2 scénographies d’exposition au CNCS, En piste ! les plus beaux costumes de cirque en 2013 et Shakespeare, l’étoffe du monde en 2014.

Sylvie Perault

Collaboration au commissariat

Sylvie Perault est docteur en ethnologie et anthropologie, spécialisée dans l’étude du costume de scène et d’écrans et des esthétiques qui les accompagnent. Elle est l’auteur de deux rapports à ce sujet pour le Ministère de la Culture (1995 et 2002). Directrice du groupe de recherches « Corps, costumes de scène et d’écrans » (www.cerpcos.com), elle enseigne sur différents campus dont l’ENSATT et Paris 3 Sorbonne Nouvelle. La majorité de ses travaux se destine aujourd’hui au patrimoine immatériel, en particulier le processus de mémoire chez les comédiens et praticiens associé aux archives privées.