Christian Lacroix, costume designer

June 03, 2007 to November 11, 2007

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Christian Lacroix

Direction artistique

Il vit et travaille à Paris et à Arles, sa ville natale. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art, il ne s’imagine ni peintre, ni professeur, ni conservateur de musée et se dirige vers la mode et le costume, chez Hermès, puis Guy Paulin, à Paris, en Italie et au Japon. Il prend la direction artistique de la maison Jean Patou de 1982 à 1987, avant que Bernard Arnault ne fonde la maison Christian Lacroix. Parallèlement, il signe dès les années 1980 les maquettes de nombreuses productions de théâtre, opéra ou ballet en France (Opéra, Comédie-Française, Opéra Comique, Festival d’Aix, Marseille) et à l’étranger (la Monnaie de Bruxelles, Met de New York, Opéras de Vienne et Berlin). À l’Opéra de Paris, il signe : Cendrillon (P. Maxwell Davis, 1986), Les Anges ternis (K. Armitage, 1987), Joyaux (G. Balanchine, 2000), Shéhérazade (B. Li, 2001). Depuis 2000, il développe des activités de designer plus industriel (tgv, hôtels, cinémas Gaumont) et de scénographe de son propre travail, activités devenues prépondérantes depuis la récente fin de ses activités de couturier (Centre national du costume de scène, musée de la Mode et musée des Arts Décoratifs en 2007, musée Réattu, musée Marmottan…).

 

Michel Albertini

Scénographie

Michel Albertini mène parallèlement une carrière d’auteur, de metteur en scène, d’acteur et de scénographe. Né dans le sud de la France, il y a croisé Roland Petit et Zizi Jeanmaire qui l’ont entraîné dans leurs ballets autour du monde. Ami de Louis Aragon et d’Antoine Vitez, il a accompli ses études théâtrales au Conservatoire National de Paris Lauréat « Villa Médicis », il a vécu quelques temps à New York. La rencontre avec les deux auteurs William Burroughs et Brion Gysin a été déterminante. A Broadway, il a également travaillé à la création de « 36 Popular Front », la comédie musicale d’Etienne Roda Gil. En Europe, il a participé à plusieurs films et feuilletons, au service des metteurs en scène les plus aventureux, jouant avec Sophia Loren, Sophie Marceau, Alain Delon, Mélanie Griffith… A Berlin, il a interprété « Das Lederrman », « L’homme de cuir », sous la direction de R.W Fassbinder, à Venise, « Le Martyre de Saint Sébastien » de d’Annunzio et Debussy, mis en scène par Pier Luiggi Pizzi au Théâtre de la Fenice, à Montréal, il a été acteur de séries populaires. Michel Albertini a écrit plusieurs pièces de théâtre, créées dans différents théâtres parisiens, notamment « Les Merdicoles » à la Comédie Française. Il est d’autre part l’un des auteurs de romans d’amour les plus lu en France – une dizaine de titres tels que « Les Orphelins de Nha Trang », « Les amants du Séisme », «L’amour a deux visages »… ont été publiés dans diverses collections.

 

Delphine Pinasa

Directrice déléguée du CNCS, commissaire de l’exposition
Delphine Pinasa, alors directrice déléguée du CNCS, a assuré le commissariat de l’exposition « Au fil des fleurs, scènes de jardins ». Delphine Pinasa est aujourd’hui directrice et conservateur
du CNCS. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a œuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres,
le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris
de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Delphine
Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des costumes de scène.