DANSER L’IMAGE – Jumpstyle

Connaissez vous le jumpstyle ? Ce sous-genre musical est un dérivé de la techno hardcore. La danse du même nom qui lui est associée et a été popularisée vers la fin des années 1990 dans le nord de l’Europe.
Elle revient en force aujourd’hui en tant que danse post internet (des danses postées en ligne que les internautes ont commencé à reproduire jusqu’à poster eux-mêmes leurs propres vidéos).

Jonathan Debrower, membre du collectif (La) Horde explique sur France Inter :  » Le jumpstyle est arrivé chez des gens isolés, souvent dans des villages, qui n’ont que les vidéos pour apprendre. Avec les webcam les jeunes se filment pour progresser. Ce sont vraiment des vidéos d’apprentissage. Ils pratiquaient dans leur chambre, puis dans leur salon, puis dans l’espace public, au fur et à mesure de leur progrès. Le coté autodidacte nous a vraiment intéresser. On voulait collaborer avec des amateurs pour faire une pièce ».

Cette pièce s’appelle donc « To Da Bone »….

« To Da Bone » est donc un spectacle dédié à l’univers du jumpstyle dont les danseurs ont été recrutés en ligne.
Vous pouvez en découvrir les costumes de cette production, ainsi que plus de 130 costumes du Ballet national de Marseille qui fêtait ses 50 ans en 2022, au CNCS lors de l’exposition « Danser l’image ».

« Danser l’image. Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE » jusqu’au 30 avril au CNCS à Moulins !
www.cncs.fr