Trésors des collections
Le CNCS se dote d’un espace permanent
Aux côtés de La Scène – espace permanent dédié à la scénographie – et de la collection consacrée au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev, le CNCS ouvrira le 15 février 2025 un espace permanent de 180 m². Costumes, accessoires, vidéos, maquettes, échantillons textiles et illustrations permettront, dans une approche pédagogique, sensible et sensorielle, de dévoiler les trésors des collections du CNCS et d’en apprendre plus sur l’histoire et les spécificités du costume de scène.
Qu’est-ce qu’un costume de scène ?
Opéra, théâtre, danse, comédie musicale, cabaret, … Avec cette première salle, le visiteur découvrira, à travers les collections du CNCS, la richesse et la variété des costumes créés en lien avec chaque discipline scénique. Objet dramaturgique, au service d’un texte ou d’une narration, le costume permet entre autres, de caractériser le personnage tout en offrant à l’artiste une « seconde peau » pour personnifier cette incarnation. Les costumes présentés permettront la mise en avant des notions clés comme celle de l’interprétation, qui se traduit par des choix artistiques et temporels des mises en scène, auxquels répond une grande diversité de styles artistiques déployées par les créateurs de costume.
Petite histoire du costume de scène à travers les collections du CNCS
La conservation des costumes de scène est une démarche récente au sein des collections muséales et patrimoniales. Aussi, d’importantes lacunes ne permettent pas de retracer l’histoire du costume depuis ses premières apparitions sur scène. Cependant, à travers une quinzaine de costumes, issus des collections du CNCS, cette salle présentera un aperçu des grandes évolutions dans ses formes et ses esthétiques. Des pièces emblématiques comme un costume authentique du XVIIIe siècle porté sur la scène de la Comédie-Française, jusqu’aux costumes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, en passant par une rare pièce de la création d’Aïda lors de son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, un costume très haute-couture pour le rôle de Lady Macbeth signé Thierry Mugler, sont quelques-uns des témoignages de ce récit en perpétuelle évolution et réinterprétation.
Divers éléments de médiation complètent ces espaces et explicitent les étapes de créations des costumes, les processus de leur conservation et de leur valorisation au CNCS.
COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION ET DIRECTION ARTISTIQUE
Marco Mencacci
Scénographe
MARCO MENCACCI est un artiste multidisciplinaire, designer, architecte et scénographe.
Nombreuses sont ses collaborations pour les grandes marques de luxe comme Chanel, Hermès, Cartier, Bernardaud.
Ses collections en verre soufflé de Murano sont présentées dans des galeries, musée d’art contemporain en France et à l’étranger.
En 2013 il conçoit l’aménagement des résidences d’artiste du Chapithotel du Parc de la Villette Paris. En 2016 Il met en couleurs les résidences du Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne.
En 2019 pour le CNCS il est l’auteur de la scénographie de l’exposition Couturier de la Danse.
En 2020 il réalise la scénographie urbaines estivale pour la ville de Moulins.
Nommé parrain de la Maison des Métiers d’Art et du Design de la ville de Moulins, il y expose en 2024 sa collection lumineuse en verre de Murano Cosmolight.
Il est également l’auteur du nouveau Guide des styles paru aux Éditions Hachette.
Il enseigne le design dans des écoles et université européennes
Philippe Dubessay
Designer graphique
Philippe Dubessay est designer graphique.
Il conçoit et réalise également des sites web pour artistes, scénographe et maison d’éditions.
Il travaille en étroite collaboration avec Marco Mencacci pour la charte graphique de ses projets et événements. Graphiste pour le monde de l’édition, il participe à la réalisation du nouveau « Guide des styles » pour les Éditions Hachette. Il réalise la charte graphique de l’exposition « Couturiers de la Danse » et également pour l’exposition « Planète(s) Decouflé, ».
Valérie Bodier
Scénographe lumière
Valerie Bodier met en lumière les événements de prestige en France et dans le monde entier. Elle a collaboré avec les plus grands couturiers de la mode pour apporter ses lumières dans leurs défilés. Pour des marques de la grande joaillerie, elle donne les éclats aux pierres précieuses. Son savoir-faire l’accompagne dans la création d’atmosphère lumineuse pour des expositions temporaires et permanente dans les musées.
Delphine Pinasa
Commissaire
Directrice du CNCS depuis 2011, Delphine Pinasa est historienne de l’art, spécialiste des costumes de scène. Responsable du Service Patrimoine des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, elle a d’abord travaillé au Victoria & Albert Museum, département Textiles and Fashion, à Londres et au Ministère de la Culture et de la Communication.
Commissaire de nombreuses expositions (Christian Lacroix, costumier, Vestiaire de Divas, Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson, Artisans de la scène, Cabaret ! etc.), Delphine Pinasa a publié de nombreux ouvrages en relation avec l’histoire des costumes de scène comme Christian Lacroix, La Source – ballet de l’Opéra de Paris, L’Opéra Comique et ses trésors, Angelin Preljocaj, costumes de danse, Artisans de la scène, Habiller l’Opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris et Carnaval de Rio …
APERÇU DES COSTUMES