Angelin Preljocaj, costumes de danse
Du 03 octobre 2015 au 06 mars 2016
Le Centre national du costume de scène à Moulins offre une carte blanche à Angelin Preljocaj à l’occasion du 30e anniversaire de sa compagnie avec une exposition événement : Angelin Preljocaj, costumes de danse.
Le CNCS offre une carte blanche à Angelin Preljocaj à l’occasion du 30e anniversaire de sa compagnie avec une exposition événement : Angelin Preljocaj, Costumes de danse.
L’exposition : une typologie des collaborations
Le CNCS a souhaité célébrer les 30 ans du Ballet Preljocaj par une exposition unique proposant une déambulation imaginée par Constance Guisset, parmi les ballets les plus emblématiques créés par le chorégraphe. Véritable fil conducteur entre ses différentes créations, les nombreuses collaborations artistiques avec des écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs et musiciens, couturiers ou vidéastes, serviront de fil rouge à l’exposition, à travers notamment :
- la haute couture : Blanche Neige, costumes de Jean Paul Gaultier, Les Nuits, costumes d’Azzedine Alaïa, Parade et Le Parc, costumes d’Hervé Pierre…
- les arts plastiques : Roméo et Juliette décors et costumes d’Enki Bilal, Parade, décors d’Aki Kuroda, Les 4 saisons…, scénographie de Fabrice Hyber, Siddharta, scénographie de Claude Lévêque, Les Nuits, scénographie de Constance Guisset…
- la musique : Helikopter (Sonntags Abschied) musique de Karlheinz Stockhausen, Les Nuits Natacha Atlas, Suivront mille ans de calme Laurent Garnier…
Un parcours enrichi par des vidéos sur grand écran
Chaque vitrine expose un ballet d’Angelin Preljocaj, à travers une captation sur grand écran en regard des costumes qui y figurent. L’exposition bénéficie d’un apport audiovisuel très important puisqu’en parallèle de ses créations chorégraphiques, Angelin Preljocaj réalise ou collabore avec plusieurs réalisateurs : Blanche Neige en 2009, Pavillon noir avec Pierre Coulibeuf en 2006, Eldorado / Preljocaj avec Olivier Assayas en 2007… Il a par ailleurs signé le film publicitaire pour Air France L’Envol, qui reprend la chorégraphie du Parc (2011). Une profusion de costumes, d’interviews filmées, d’extraits de ballets et de photographies qui révèlent la créativité des trois décennies de carrière d’Angelin Preljocaj , viendront compléter ce parcours inédit.
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Angelin Preljocaj
Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 48 pièces, du solo aux grandes formes. Angelin Preljocaj s’associe régulièrement avec d’autres artistes parmi lesquels Enki Bilal, Goran Vejvoda, Air, Granular Synthesis, Fabrice Hyber, Karlheinz Stockhausen, Jean Paul Gaultier, Constance Guisset, Claude Lévêque, Laurent Garnier et Subodh Gupta, Laurent Mauvignier, Azzedine Alaïa et Natacha Atlas… Il a réalisé des courts-métrages (Le postier, Idées noires en 1991) et plusieurs films, notamment Un trait d’union et Annonciation (1992 et 2003) pour lesquels il a reçu, entre autres, le « Grand Prix du Film d’Art » en 2003, le « Premier prix Vidéo-danse » en 1992 et celui du Festival de Vidéo de Prague en 1993. En 2009, il réalise le film Blanche Neige et en 2011 il signe, pour Air France, le film publicitaire L’Envol, qui reprend la chorégraphie du Parc. Il a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies. Plusieurs ouvrages ont été édités autour de son travail. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Grand Prix National de la danse » décerné par le Ministère de la culture en 1992, le « Benois de la danse » pour Le Parcen 1995, le « Bessie Award » pour Annonciation en 1997, « Les Victoires de la musique » pour Roméo et Juliette en 1997, le « Globe de Cristal » pour Blanche Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006. Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse dont Angelin Preljocaj est le directeur artistique.
Constance Guisset
Née en 1976, Constance Guisset vit et travaille à Paris. Constance Guisset est une designer française au parcours original. Après des études économiques et commerciales à l’ESSEC et à l’IEP Paris, puis une année au Parlement de Tokyo, elle choisit de se tourner vers la création. Elle est diplômée en 2007 de l’ENSCI – Les Ateliers, et obtient rapidement différentes reconnaissances telles que le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 2008, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009, le titre de Designer de l’année au Salon Maison & Objets et le Audi Talents Awards en 2010. Ses recherches trouvent des applications multiples en scénographie, design d’objets et vidéos. Son travail s’articule autour d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise. elle s’attache à créer des objets légers, animés, dont l’élégante fluidité pourrait susciter l’étonnement et provoquer un instant d’évasion par le rêve. Constance Guisset fonde son studio en 2007 et plusieurs projets se concrétisent, dont Mezzanine (2008, cage-aquarium), Tri3 (2009, poubelle de tri verticale. Aide à projet du VIA), la lampe Vertigo (2010, lampe-cabane édité par Petite Friture), Duplex (2010, cage surmontée d’un aquarium), la Collection Etoile (2010, conçue pour l’aménagement de l’Institut français de Turquie à Ankara), le miroir Francis (2011, édité par Petite Friture. Prix Wallpaper 2012, Best use of Colour), Dessus-Dessous et Dessous-dessus (2012, objets lumineux), Sol (2012, chaise à bascule édité par Molteni) et Capes (2012, lampes). Depuis 2009, Constance Guisset a réalisé plusieurs scénographies dont celle du solo dansé Le Funambule d’Angelin Preljocaj, celle du Concert de Laurent Garnier à la Salle Pleyel à Paris et celle de l’exposition Petites et Grosses Bêtes au Musée des Arts Décoratifs. Elle a également fait le commissariat et la scénographie de Conversations avec Afra & Tobia Scarpa au Flagship store de Molteni&C Dada (2011, Prix de la meilleure scénographie, Designers’ Days, Paris) et celui de Dis-moi dix vitrines aux Galeries Lafayette Maison (2010, à l’occasion des Designers’ Days, Paris). Parallèlement, elle réalise des films tels que Les rêves de Toto et Tata pour le Musée des Arts Décoratifs (2010) et Scintillements pour l’exposition Lumière)s( à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne (2010). En mai 2012 a lieu sa première exposition personnelle : Design – Constance Guisset à la chapelle des Calvairiennes, Centre d’art Contemporain du Pays de Mayenne.
Delphine Pinasa
Commissaire de l’exposition
Delphine Pinasa est directrice du CNCS depuis le mois d’août 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a œuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres, le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages,
en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.