Médiation hors les murs
Tout au long de l’année, une partie de l’équipe du CNCS mène plusieurs actions de médiation hors les murs.
Cet été, un partenariat a été noué avec le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure. Une dizaine de personnes ont ainsi découvert les espaces d’exposition du musée et participent tout l’été à plusieurs ateliers de création.
Ainsi, au fil des ateliers et avec l’aide des intervenants artistiques dont Ma Dame Simone, des médiateurs du CNCS et de l’équipe du CHMY, les participants ont créé des éléments en lien avec l’exposition « La Marionnette, instrument pour la scène » et l’espace permanent « La Scène ». Durant plusieurs journées complètes chacun a laissé libre cours à son imagination pour assembler, coudre, coller, découper et ainsi réaliser des marionnettes ou différents éléments de scénographie.
À la fin de l’été, les participants et leur famille se sont rassemblé pour un temps de restitution permettant de faire état du chemin parcouru et de montrer leurs réalisations.
L’objectif de ces rencontres est de permettre le maintien du lien avec l’extérieur tout en stimulant les capacités créatrices des patients et l’expression de leurs émotions. Ces rendez-vous sont de véritables moments de thérapie et un moyen de tisser un lien à la fois social et culturel. En allant au-delà d’une simple visite de l’exposition ce partenariat propose à tous de s’approprier le musée, de se sentir à l’aise et légitime. L’objectif à plus long terme est de donner envie aux patients de poursuivre ces moments de création au-delà des ateliers du CNCS.
Ces actions de médiations bénéficient du soutien de la Matmut pour les arts