Divas dressing room, from Maria Callas to Dalida
June 05, 2010 to December 31, 2010
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Maurizio Galante
Après avoir étudié l’architecture, Maurizio Galante suit la formation de l’Académie de la Mode et du Costume de Rome dont il est diplômé en 1984.
Sa première collection de prêt-à-porter, « Maurizio Galante X circolare », voit le jour à Milan en 1987 ; à partir de 1992, il présentera ses collections en France, pays qui salue son talent en l’invitant à participer aux défilés de couture parisiens. Installé à Paris en 1996, il fonde la marque « Maurizio Galante » l’année suivante. En parallèle, Maurizio Galante participe à de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Black in Fashion » au Victoria and Albert Museum de Londres (1999), « Vision of the Body » au Musée d’Art Moderne de Kyoto (1999), « Modamorphoses » au magasin Le Printemps à Paris (2003).
En 2006, il présente au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains une exposition intitulée « Âme de Diva », avec une quinzaine de robes portées par les plus grandes actrices italiennes, dont certaines sont ses propres créations ; cette exposition sera reprise en 2008, dans les vitrines du Ministère de la culture et de la communication au Palais-Royal, à Paris.
Refusant d’être catalogué, ou de se soumettre aux notions restrictives de « saisons », Maurizio Galante déploie sa créativité non seulement dans le domaine de la mode, mais aussi dans celui du design.
Sophistication, intemporalité et personnalité, associées à une imagination débridée, pourraient définir son style. En véritable « maître d’oeuvre », il travaille sur les structures, les surfaces et les formes afin d’en dégager de nouvelles émotions. Depuis 2008, Maurizio Galante présente ses collections de Haute Couture en sa qualité de membre officiel de la « Chambre Syndicale de la Haute Couture ».
Delphine Pinasa
En 2010, Delphine Pinasa était directrice déléguée du CNCS et a assuré le commissariat de l’exposition « Vestiaire de Divas ». Historienne de l’art, spécialiste du costume et du textile, elle joint une formation
universitaire à la Sorbonne, complétée au Victoria and Albert Museum à Londres, à une formation dans les milieux de la mode et du théâtre, au Musée de la Mode et du textile, puis à l’Opéra national de Paris.
Responsable du fonds muséographique des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2000, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce Théâtre à partir de 2001, elle a été le commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.
Depuis 2011, elle a pris en main les destinées du CNCS et est devenue directrice et conservateur du musée.