Behind the scenes
January 28, 2012 to May 20, 2012
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Catherine Join-Diéterle
Conservateur général honoraire des musées de la Ville de Paris
Une thèse de doctorat sur la décoration théâtrale à l’Opéra de Paris dans la première partie du XIXe siècle et un ouvrage sur le même sujet ont conduit le CNCS à confier le commissariat de l’exposition « L’envers du décor » à Catherine Join-Diéterle. Elle a effectué toute sa carrière à la Ville de Paris, au Petit Palais puis au musée Galliera, musée de la Mode dont elle a été le conservateur général. Elle a été le commissaire des expositions, « Robes du soir », « Givenchy », « Sous l’Empire des crinolines ». Elle enseigne à l’Ecole du Louvre où elle a créé la chaire de la Mode et du Costume.
Alain Batifoulier
Scénographe, créateur de costumes, muséographe d’expositions
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme.
Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Debauche, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de cent cinquante réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti…
Il travaille pour la création d’œuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, Bruno Maderna, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna.
Il réalise également des mises en espace d’expositions à la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont le dernier « Ionesco » en 2009, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme avec « La Splendeur des Camondo » en 2009, le Musée Galliera « Sous l’Empire des Crinolines » en 2008, le Musée Carnavalet avec entre autres « le Paris des Misérables » en 2008 et, dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, une présence renouvelée à l’Espace Louis Vuitton.
Simon de Tovar
Scénographe graphiste
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie événementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec
Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo ainsi qu’au Musée de l’Automobile de Mulhouse.