Christian Lacroix, La Source and the Paris Opera Ballet
June 16, 2012 to December 31, 2012
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Christian Lacroix
Direction artistique
Il vit et travaille à Paris et à Arles, sa ville natale. Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art, il ne s’imagine ni peintre, ni professeur, ni conservateur de musée et se dirige vers la mode et le costume, chez Hermès, puis Guy Paulin, à Paris, en Italie et au Japon. Il prend la direction artistique de la maison Jean Patou de 1982 à 1987, avant que Bernard Arnault ne fonde la maison Christian Lacroix. Parallèlement, il signe dès les années 1980 les maquettes de nombreuses productions de théâtre, opéra ou ballet en France (Opéra, Comédie-Française, Opéra Comique, Festival d’Aix, Marseille) et à l’étranger
(la Monnaie de Bruxelles, Met de New York, Opéras de Vienne et Berlin). À l’Opéra de Paris, il signe : Cendrillon (P. Maxwell Davis, 1986), Les Anges ternis (K. Armitage, 1987), Joyaux (G. Balanchine, 2000), Shéhérazade (B. Li, 2001).
Depuis 2000, il développe des activités de designer plus industriel (tgv, hôtels, cinémas Gaumont) et de scénographe de son propre travail, activités devenues prépondérantes depuis la récente fin de ses activités de couturier (Centre national du costume de scène, musée de la Mode et musée des Arts Décoratifs en 2007, musée Réattu, musée Marmottan…).
Ses projets en 2012 : Adrienne Lecouvreur au Frankfurt Opera (Allemagne) ; Peer Gynt pour la Comédie-Française (Paris) ; Salomé à l’Opéra de Saint-Gall (Suisse) ; Le Bourgeois Gentilhomme aux Bouffes du
Nord (Paris) ; Madame Butterfly à l’Opéra de Hambourg (Allemagne).
Brigitte Lefèvre
Commissaire
Entrée à 8 ans à l’École de danse de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre est engagée à 16 ans dans le corps de ballet. En 1970, elle crée sa première chorégraphie Mikrocosmos (sur une musique de Bartok) pour Jacques Garnier, Michaël Denard et elle-même, ballet présenté au Festival d’Avignon dans la cour d’honneur. Elle quitte l’Opéra en 1972 pour fonder avec Jacques Garnier le Théâtre du Silence, installé à La Rochelle de 1974 à 1985. Ce sera l’une des premières compagnies de danse « implantées » en France. Engagée en 1985 comme Inspecteur principal de la Danse (Direction de la Musique et de la Danse au Ministère de la Culture), elle est nommée en 1987 Inspecteur général et première Déléguée à la Danse en titre. En septembre 1992, elle devient Administrateur Général de l’Opéra de Paris-Garnier, puis en février 1994, Directeur-adjoint chargé de la danse. Le 1er juillet 1995, elle est nommée Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris. Depuis sa nomination, Brigitte Lefèvre s’attache à construire un répertoire vivant qui puisse se conjuguer au passé, au présent mais aussi au futur. Brigitte Lefèvre est Vice-Présidente du Conservatoire national de musique et de danse de Paris et Administrateur du Théâtre national de Chaillot. Elle est Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres et Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Eric Ruf
Décors
Après une formation à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts O. de Serres, à l’École Florent et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il entre à la Comédie-Française en 1993 dont il devient le 498e sociétaire en 1998. Parallèlement à sa carrière de comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, il est metteur en scène et décorateur scénographe. En tant que décorateurscénographe, il a conçu les décors de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand), de Fantasio (Alfred de Musset), de La vie du grand Don Quichotte et du gros Sancho Pança (Antonio Da Silva) et du Loup
(Marcel Aymé) à la Comédie-Française ; du Mental de l’équipe (Émmanuel Bourdieu) au Théâtre du Rond-point ; de Fortunio (Messager) à l’Opéra-Comique et de La Didone (Cavalli) au Théâtre de Caen. Prix Gérard Philippe de la ville de Paris en 1999, chevalier de l’ordre des arts et des lettres, Molière du décorateur et du second rôle masculin pour Cyrano de Bergerac en 2007.
Delphine Pinasa
Commissaire
Delphine Pinasa a succédé à Martine Kahane au poste de directrice du Centre national du costume de scène depuis le mois d’août 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du cncs, a oeuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres, le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Depuis 2005 et l’exposition Rouge à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra national de Paris, elle collabore régulièrement avec Exposition Christian Lacroix au CNCS. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.