Conservation des costumes

Le conditionnement

L’Ă©tat de chaque costume, son volume et sa fragilitĂ© vont dĂ©terminer son mode de conservation. Les Ĺ“uvres en bon Ă©tat et pouvant supporter d’être suspendues sont placĂ©es sur des cintres rembourrĂ©s conçus spĂ©cialement pour cet usage et aux mesures de chaque costume. Les Ă©lĂ©ments trop fragiles ou trop lourds sont disposĂ©s Ă  plat dans de larges tiroirs et protĂ©gĂ©s Ă  l’aide de matĂ©riaux neutres. PlacĂ©s sur des Ă©tagères, chapeaux ou coiffes reposent sur des supports conçus selon leurs formes et leurs volumes tandis que drapĂ©s, foulards ou capes sont conditionnĂ©s sur rouleaux.

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L’anoxie

Avant d’intégrer les réserves, les nouvelles acquisitions sont mises en quarantaine puis passent en anoxie : elles sont mises sous une bulle hermétique dépourvue d’oxygène pendant plusieurs semaines afin d’éliminer tout risque d’infestation. Cette opération est réalisée par un restaurateur spécialisé.

Le marquage

Le marquage consiste à associer physiquement un numéro d’inventaire à un objet pour permettre de l’identifier rapidement. Dans le cas des costumes, le marquage s’effectue de manière indirecte, c’est-à-dire que le numéro est d’abord inscrit sur un bolduc en coton avant d’être cousu sur le vêtement.

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Chaque opération de conservation préventive constitue un travail long et minutieux qui doit se réaliser dans l’équilibre des autres missions du CNCS afin de préserver les œuvres qui lui sont confiées.