The Comical Opera and its treasures
February 07, 2015 to September 06, 2015
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Agnès Terrier
Commissaire
Agrégée de Lettres modernes, docteure ès Lettres et premier prix de recherche en Culture musicale du Conservatoire de Paris (CNSMDP), Agnès Terrier est dramaturge et conseillère artistique de l’Opéra Comique depuis 2007, après avoir travaillé successivement à l’Opéra de Paris puis au Festival d’Aix-en-Provence. Dans le cadre du Tricentenaire de l’Opéra Comique, elle contribue également au commissariat de l’exposition De Carmen à Mélisande, drames à l’Opéra Comique, qui ouvrira au Petit Palais le 18 mars 2015. Elle a publié Le Billet d’Opéra (Flammarion, 2000), L’Orchestre de l’Opéra de Paris (La Martinière, 2003, prix des Muses du beau livre) et, avec Alexandre Dratwicki chez Symétrie, les colloques de l’Opéra Comique : L’Invention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle (2010), Le Surnaturel sur la scène lyrique (2012). Elle est par ailleurs professeure de diction et de prosodie françaises au CNSMDP depuis 2002.
Macha Makeïeff
Scénographe
Auteur, metteur en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre national de Marseille depuis le 1er juillet 2011. Actuellement, Macha Makeïeff travaille à sa prochaine création : Trissotin ou les Femmes savantes de Molière (création juin 2015 aux Nuits de Fourvière). Avec Jérôme Deschamps, elle a écrit et mis en scène plus de vingt spectacles de théâtre dans le cadre de leur compagnie « Deschamps et Makeïeff » et fonde en 2000 « Les Films de mon Oncle », qui se consacre à la restauration et au rayonnement international de l’oeuvre du cinéaste Jacques Tati. En 2009, elle est commissaire et scénographe de l’exposition Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements à la Cinémathèque Française, grande rétrospective de l’oeuvre du cinéaste présentée également à Gand en 2010 et 2011. À l’opéra, elle réalise de nombreuses mises en scène et signe notamment L’Enlèvement au sérail de Mozart (décors de Miquel Barcelo), Moscou, quartier des Cerises de Chostakovitch, La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Élysées (2010) ainsi que Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud et Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Comique (2010-11). Dans les années 90, elle invente le style Deschiens qui fait les grandes heures de Canal + et marque fortement toute une génération. Proche des Moriarty, elle réalise des costumes de scène pour divers artistes de variété. Elle collabore également avec Vincent Delerm pour son dernier spectacle, Memory (Bouffes du Nord, décembre 2011). Elle a été directrice artistique du Théâtre de Nîmes de 2003 à 2008. De 2009 à 2011, elle préside le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC. Macha Makeïeff crée également des identités visuelles et sentimentales pour de nombreux spectacles, expositions et événements. Elle expose dans des lieux aussi divers que la Fondation Cartier, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le festival de Chaumont-sur-Loire ou la Grande Halle de la Villette, le Carré d’Art… Elle publie chez Actes Sud Beaux Restes, Nouveau bréviaire pour une fin de siècle, Poétique du Désastre, Inventaire d’un spectacle et dans différentes revues.
Delphine Pinasa
Directrice du CNCS
Delphine Pinasa est directrice et conservateur du CNCS. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a oeuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres, le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris
de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des costumes de scène.