Rudolf Nureyev: 1938-1993, the story of a life

May 09, 2009 to November 11, 2009

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Ezio Frigerio

Scénographie
Un des plus grands décorateurs dans le monde du théâtre, Ezio Frigerio travaille pour les institutions les plus prestigieuses et les metteurs en scène les plus réputés : Giorgio Strehler, Luca Ronconi, Roger Planchon, Jorge Lavelli, Claude Régy et Nicolas Joël pour l’opéra, Rudolf Noureev, Roland Petit et Iouri Grigorovitch pour le ballet. Il signe quelques trois cents scénographies, et certains de ses décors pour la Comédie-Française, l’Opéra national de Paris, le Piccolo Teatro et la Scala de Milan sont entrés dans l’histoire. Ses premiers décors, Ezio Frigerio les dessine à la demande de Rudolf Noureev, pour sa production de 1980 à la Scala de Roméo et Juliette. Le chorégraphe lui commande par la suite des décors pour Le Lac des cygnes, La Bayadère et La Belle au bois dormant. Au cours de ces collaborations, les deux artistes se nouent d’une amitié profonde. Lorsque Rudolf Noureev s’éteint, Ezio Frigerio dessine le tombeau de son ami. Vingt ans après la disparition du danseur, Ezio Frigerio a répondu présent pour concevoir la scénographie de l’espace dédié à la mémoire de Rudolf Noureev.

Martine Kahane

Commissaire
Conservateur général des bibliothèques, Martine Kahane s’est attachée pendant trente cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra de Paris. Elle a d’abord dirigé la Bibliothèque-
Musée de l’Opéra (qui dépend de la BNF), avant de créer et de diriger le Service Culturel, à la demande d’Hugues Gall, alors directeur de l’Opéra national de Paris. Le Palais Garnier est sa terre d’élection, le
XIXe siècle sa période favorite, “la Petite danseuse de quatorze ans” de Degas son œuvre préférée, d’où une vingtaine d’expositions et autant de publications sur l’architecture de Charles Garnier, les ateliers
de costumes et la compagnie du Ballet de l’Opéra, les Ballets Russes de Diaghilev ou encore le modèle du sculpteur.

Delphine Pinasa

Commissaire
Historienne de l’art, Delphine Pinasa complète sa formation universitaire, spécialisée dans le costume et le textile, par des expériences professionnelles au Musée de la Mode et du Textile à Paris, au Victoria and Albert Museum à Londres, puis à l’Opéra national de Paris, comme responsable du fonds muséographique des costumes à partir de 1993, puis du Service Patrimoine Costumes à partir de 2001.
Depuis 2005, elle travaille pour le CNCS dont elle est nommée directrice déléguée en 2006. Commissaire de plusieurs expositions en France et au Japon, elle a publié plusieurs articles et ouvrages en relation avec l’histoire des costumes et des ateliers de couture de l’Opéra de Paris.