Costume power in opera and cinema
January 26, 2013 to May 20, 2013
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Noëlle Giret
Conservateur général des bibliothèques
Noëlle Giret a dirigé de 1970 à 2009 le Centre de documentation théâtrale et cinématographique de l’Université de Lyon II, la Bibliothèque-Musée de la Cinémathèque Française, et rejoint le Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Elle a réalisé de nombreuses expositions consacrées au cinéma, et au spectacle vivant, parmi lesquelles : Yvette Guilbert. Diseuse fin de siècle. BnF / Musées d’Aix-en-Provence / Musée Toulouse- Lautrec, Albi, 1994, Les Pitoëff. Destins de Théâtre. BnF, 1996 et publication de Georges Pitoëff. Le régisseur idéal, Actes Sud, 2001, Renaud-Barrault, BnF, 1999, Des clowns, BnF, 2001, Le Cirque au xixe siècle, Mairie du VIe arr., 2001, Gérard Philipe. Un acteur dans son temps, Paris / Cannes, 2003, Sacha Guitry. Une vie d’artiste, co-production Cinémathèque française / BnF, 2007, Ionesco, BnF, 2009 et Les Insolites. Formes et matières des costumes de scène, cncs, 2011.
Martine Kahane
Conservateur général des bibliothèques
Martine Kahane a été de 2006 à 2011 la directrice du Centre national du costume de scène. Conservateur général des bibliothèques, Martine Kahane s’est attachée pendant trente cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra national de Paris. Elle a d’abord dirigé la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (qui dépend de la BnF), avant de créer et de diriger le Service Culturel, à la demande d’Hugues Gall, alors directeur de l’Opéra national de Paris. Le Palais Garnier est sa terre d’élection, le xixe siècle sa période favorite, La Petite danseuse de quatorze ans de Degas son oeuvre préférée, d’où une vingtaine d’expositions et autant de publications sur l’architecture de Charles Garnier, les ateliers de costumes et la compagnie du Ballet de l’Opéra, les Ballets Russes de Diaghilev…
Simon de Tovar
Scénographe et graphiste
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie évènementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo, au cncs ainsi qu’à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.
Alain Batifoulier
Scénographe, créateur de costumes et muséographe d’expositions
Après des études à l’Ecole des Beaux- Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme pour les expositions. Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Debauche, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de cent cinquante réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti… Il travaille pour la création d’oeuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna. Il réalise également des mises en espace d’expositions à la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont Ionesco (2009), le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme avec La Splendeur des Camondo (2009), le Musée Galliera Sous l’Empire des Crinolines (2008), le Musée Carnavalet avec entre autres Le Paris des Misérables (2008), le cncs pour Les Insolites (2011) et L’envers du décor (2012). Dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, et une présence renouvelée à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.