Barockissimo ! The Flourishing Arts on stage
April 09, 2016 to September 18, 2016
Commissariat d'exposition et direction artistique
William Christie
Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Installé en France depuis 1971, la carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, a pris un tournant décisif lorsqu’en 1979 il a fondé Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble, William Christie a su imposer une griffe très personnelle, comme musicien et homme de théâtre, à la redécouverte d’un répertoire jusqu’alors largement négligé et oublié. Grand officier de l’Ordre de la Légion d’honneur, de l’Ordre des Arts et Lettres et de l’Ordre National du Mérite, il est Docteur Honoris Causa de la State University of New York à Buffalo, de la Juilliard School de New York et de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Élu à l’Académie des Beaux-Arts en novembre 2008, William Christie a été reçu officiellement sous la coupole de l’Institut en janvier 2010. Il est aussi membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.
Martine Kahane
Conservateur général des bibliothèques Martine Kahane a été de 2006 à 2011 la directrice du Centre national du costume de scène. Elle s’est attachée pendant trente-cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra national de Paris. Elle a d’abord dirigé la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (qui dépend de la BnF), avant de créer et de diriger le Service Culturel, à la demande d’Hugues Gall alors directeur de l’Opéra national de Paris. Le Palais Garnier est sa terre d’élection, le XIXe siècle sa période favorite, La Petite danseuse de quatorze ans de Degas son oeuvre préférée, d’où une vingtaine d’expositions et autant de publications sur l’architecture de Charles Garnier, les ateliers de costumes et la compagnie du Ballet de l’Opéra, les Ballets Russes de Diaghilev…Elle est aujourd’hui présidente des Arts Florissants.
Catherine Massip
Archiviste paléographe, docteur ès lettres et sciences humaines, conservateur général, elle a été directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France de 1988 à 2010 et directeur d’études puis émérite à l’École pratique des Hautes Études (IVe section) de 2004 à 2014. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècle sur les sources musicales (Le livre de musique, 2008) et dirigé ou contribué à des ouvrages collectifs, des catalogues d’exposition. Actuellement chercheur associé à l’IReMus (Institut de recherche sur la musique en France), elle participe à divers programmes (écrits sur la musique, éditions musicales, histoire des collections musicales). Associée à l’histoire des Arts Florissants depuis la fondation de l’ensemble, elle a été présidente de l’association entre 1996 et 2011. Avec Gérard Khoury, elle a préparé le livrehommage William Christie et Les Arts Florissants. 30 années en images (2011).
Alain Batifoulier
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il se consacre à la scénographie, à la création de costumes pour le spectacle, au design et au graphisme pour les expositions. Au théâtre, auprès de metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Marcel Maréchal, Pierre Pradinas, Philippe Faure. Plus de cent cinquante réalisations illustrant des grands classiques : Euripide, Shakespeare, Molière, Racine… et des contemporains : Valère Novarina, Charles Juliet, Jacques Audiberti… Il travaille pour la création d’oeuvres musicales contemporaines : Marius Constant, Luciano Berio, pour le lyrique à l’Opéra de Paris avec Carmen, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles pour La Passion de Gilles de Rais de Philippe Boesmans (création) et à la Scala de Milan pour Il Giardino Religioso de Bruno Maderna. Il réalise également des mises en espace d’expositions pour la Bibliothèque nationale de France pour plus de onze projets dont Ionesco (2009), le Musée Galliera Sous l’Empire des crinolines (2008), le CNCS pour Les Insolites (2011) et L’Envers du décor (2012). Dans le domaine de l’art contemporain, une longue collaboration avec le Passage de Retz, et une présence renouvelée à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.
Simon de Tovar
Diplômé de l’ATEP (école de communication visuelle et de design graphique), il monte un atelier de décor à Paris et partage ses activités entre le design de meubles et de luminaires, la scénographie évènementielle et est associé comme scénographe et graphiste avec Alain Batifoulier depuis plus de 10 ans pour des expositions à la Bibliothèque nationale de France, au Musée Carnavalet, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Musée Galliera, à la Maison de Victor Hugo, au CNCS ainsi qu’à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris.