Musical comedies, the costumes put on a show!
December 01, 2018 to April 28, 2019
Commissariat de l’exposition et direction artistique
Delphine Pinasa
Commissaire
Directrice du CNCS depuis 2011, Delphine Pinasa est historienne de l’art, spécialiste des costumes de scène. Responsable du Service Patrimoine des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, elle a d’abord travaillé au Victoria & Albert Museum, département Textiles and Fashion, à Londres et au Ministère de la Culture et de la Communication. Commissaire de nombreuses expositions (Christian Lacroix, costumier, Vestiaire de Divas, Déshabillezmoi ! Les costumes de la pop et de la chanson, Artisans de la scène, etc.), Delphine Pinasa a publié de nombreux ouvrages en relation avec l’histoire des costumes de scène.
Patrick Niedo
Direction artistique et rédaction du catalogue
Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse, notamment à New York dans les années 1980-90. Il se passionne pour la comédie musicale à ce moment-là, lorsqu’aller à Broadway ne coutait que dix dollars. Il collectionne alors les programmes, les articles, les livres sur Broadway, les biographies et entame ses recherches qui le mènent à son premier ouvrage, Histoires de comédies musicales (Ipanema, 2010). Conférencier au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie de Paris, formateur, jury et directeur de mémoires d’écoles et d’universités, il aime avant tout partager sa passion pour cet art majeur. Son deuxième ouvrage, Hello, Broadway! Une histoire de la comédie musicale américaine est paru en octobre 2017 (Ipanema).
Philippine Ordinaire
Scénographe
Formée à St Martins College of Art à Londres, Philippine Ordinaire a collaboré à de nombreux projets de théâtre et d’opéra en France et à l’étranger, notamment avec Tim Hatley (Singin’ in the Rain et My Fair Lady au Théâtre du Châtelet – mises en scène par Robert Carsen). Elle travaille depuis 2009 avec Robert Carsen sur ses scénographies d’exposition, et a réalisé en collaboration avec Trafik la scénographie de l’exposition Maria by Callas à la Seine Musicale, et des espaces publics sous la nef du Grand Palais pour la reprise de Singin’ in the rain. Elle a entre autres créé les décors de Don Giovanni mis en scène par Allex Aguilera à l’Opéra de Trieste, de Bastien et Bastienne mis en scène par Mirabelle Ordinaire à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, de Tistou les pouces verts mis en scène par Gilles Rico à l’Opéra de Rouen, etc.
Olivier Coquet
Scénographe
Il a exercé dans le domaine des arts graphiques avant de se former à l’architecture et au design. Au sein de l’école d’Architecture de Grenoble, il dessine un parcours influencé par la micro-architecture, l’éphémère et la culture Do It Yourself. Diplômé en design d’événement à l’Université du Québec à Montréal, l’enjeu devient la dimension narrative du projet, la construction d’imaginaires, la réalisation d’expériences immersives. Les domaines d’expression sont variés, parmi lesquels l’activation urbaine, les expositions ludiques, la scénographie, les observatoires interactifs. Concepteur-designer au sein d’une firme multidisciplinaire Montréalaise, Olivier expérimente sur des projets aux problématiques très diversifiées et mène la conception de plusieurs expositions permanentes ou temporaires au sein de musées américains et canadiens. De retour en France, il exerce aujourd’hui en indépendant et tisse des collaborations hybrides selon les projets.
Comédies musicales