Expositions à venir

Prochaines Expositions - Mai 2022 à avril 2023

De mai 2022 à Avril 2023

Découvrez les prochaines expositions du Centre national du costume de scène.

L'exposition en images

Molière

Du 26 mai au 6 novembre 2022

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est baptisé à Paris le 15 janvier 1622. Le Centre national du costume de scène a choisi de célébrer le 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant à partir du 26 mai 2022 une exposition intitulée Molière en costumes.
Issu d’une famille bourgeoise aisée, Molière, renonce à ses études de droit et à sa carrière juridique pour endosser les habits de comédien et se consacrer à la grande passion de sa vie, le théâtre. À l’âge de 21 ans, il fonde l’Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart et une dizaine de compagnons. En 1645, pour fuir l’hostilité des comédiens des principaux théâtres parisiens, la troupe va chercher fortune en province et sillonne la France. Durant ces années d’itinérance, Molière fait son apprentissage du métier de comédien, de chef de troupe et d’auteur, composant et interprétant farces et comédies. En 1658, forte de son succès, la troupe décide de venir tenter sa chance dans la capitale et de s’y implanter. Protégé par le frère du roi et remarqué par le jeune Louis XIV, Molière devient rapidement l’auteur et le comédien favori du monarque qui le nomme ordonnateur des fêtes de cour. En collaboration avec les plus grands musiciens et danseurs de son temps, il crée de nombreux divertissements royaux reflétant les goûts du jeune monarque pour le ballet et la musique. En parallèle, il écrit et joue ses plus grandes pièces parmi lesquelles Le Misanthrope, L’Avare, Le Tartuffe.
Quatre siècles plus tard, l’oeuvre de Molière continue d’inspirer metteurs en scène, scénographes et costumiers et de ravir les publics du monde entier. Avec Molière en costumes, les visiteurs vont découvrir plusieurs décennies de création théâtrale à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.
Tous les grands personnages de l’oeuvre de Molière sont convoqués : Alceste le misanthrope, Harpagon l’avare et Tartuffe le faux dévot, l’indécise Célimène et la naïve Agnès, le vaniteux Monsieur Jourdain et le rusé Sganarelle. De salle en salle, le public est invité à les retrouver selon un parcours organisé autour des thématiques qui jalonnent l’oeuvre de Molière : vices et vertus, satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition des femmes, jalousie et infidélité,…
Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène – le Dom Juan de Louis Jouvet, le Dandin de Roger Planchon ou Le Malade imaginaire de Jean-Marie Villégier – ou d’un costumier - Suzanne Lalique, Christian Bérard ou encore Patrice Cauchetier – les costumes sont également le reflet de tendances que ce soit celle de la reconstitution historique, de la mode du temps ou de la transposition historique ou simplement le produit de l’imaginaire d’un créateur.

 

 

Ballet de Marseille

Décembre 2022 à avril 2023