Commissariat de l’exposition et direction artistique

Michel Albertini
Michel Albertini mène parallèlement une carrière d’acteur, d’auteur et de scénographe.
Après des études théâtrales au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Michel Albertini joue dans une centaine de films autant pour le cinéma que pour la télévision. Il...
Michel Albertini mène parallèlement une carrière d’acteur, d’auteur et de scénographe.
Après des études théâtrales au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Michel Albertini joue dans une centaine de films autant pour le cinéma que pour la télévision. Il travaille régulièrement dans les théâtres français ou étranger comme la Fenice à Venise où il a interprété Le Martyre de Saint Sébastien.
Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, notamment Les Merdicoles joué à la Comédie-Française, plusieurs romans parus chez différents éditeurs. Michel Albertini a mis en scène plusieurs opéras d’Offenbach, Monsieur Choufleuri, Les Dames de la halle, Pomme d’Api …
Au CNCS : Michel Albertini a scénographié l’exposition « J’aime les militaires ! » reprise au Musée de l’Armée à Paris, puis en collaboration avec Christian Lacroix, l’exposition « Christian Lacroix, costumier ».
Martine Kahane
Conservateur général des bibliothèques
Martine Kahane a été de 2006 à 2011 la directrice du Centre national du costume de scène. Conservateur général des bibliothèques, Martine Kahane s’est attachée pendant trente-cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de...
Conservateur général des bibliothèques
Martine Kahane a été de 2006 à 2011 la directrice du Centre national du costume de scène. Conservateur général des bibliothèques, Martine Kahane s’est attachée pendant trente-cinq ans à participer à la constitution de la mémoire de l’Opéra national de Paris. Elle a d’abord dirigé la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (qui dépend de la BnF), avant de créer et de diriger le Service Culturel, à la demande d’Hugues Gall, alors directeur de l’Opéra national de Paris. Le Palais Garnier est sa terre d’élection, le XIXe siècle sa période favorite, La Petite danseuse de quatorze ans de Degas son œuvre préférée, d’où une vingtaine d’expositions et autant de publications sur l’architecture de Charles Garnier, les ateliers de costumes et la compagnie du Ballet de l’Opéra, les Ballets Russes de Diaghilev…