Visiteurs handicapés

Le CNCS favorise l’accès aux personnes empêchées grâce à un ensemble de dispositifs adaptés à chaque handicap, permettant une circulation agréable et une découverte sensorielle ou cognitive du musée. Des aménagements spécifiques ont été mis en place en direction des personnes déficientes visuelles, auditives, à mobilité réduite ou handicapées mentales qui bénéficient notamment d’un accès gratuit aux expositions.

Handicap physique

Un ascenseur pouvant accueillir des fauteuils roulants (mise à disposition possible à l'entrée sur simple demande) permet d'accéder au premier étage réservé à l'exposition temporaire et au deuxième étage où sont situées les salles pédagogiques. Des plans inclinés permettent de circuler d'une salle à l'autre et des toilettes adaptées aux handicaps sont aménagées.

Handicap visuel

L’ascenseur muni de touches en braille vous permet d'accéder facilement aux deux étages réservés à l’exposition temporaire et aux ateliers pédagogiques.
Une malle pédagogique constituée de dessins en relief, de répliques à taille réelle de costumes de scène et d'un carnet de matière à toucher est disponible sur demande. Des livrets en braille présentant le CNCS et ses collections sont également consultables.

Un guide d'exposition décliné en braille, en caractères grossis, ou encore en noir et blanc, ainsi qu’un audioguide adapté avec clavier ultra-contraste sont également proposés.

Votre contact

Nous nous tenons à votre disposition pour créer ensemble les conditions d'une visite réussie, seul ou à plusieurs, et pour répondre à toute demande spécifique. Avant votre venue, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de précisions.

Carole Combaret, chargée de médiation
mediation@cncs.fr
Tél : 04 70 20 69 70

Gratuité et priorité d’accès

L’entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et un accompagnateur sur présentation d’un justificatif.
L’accès est prioritaire et sans attente aux accueils et contrôles d’accès du musée pour la personne en situation de handicap et ses accompagnateurs.

Fauteuil roulant à disposition sur réservation.

Informations pratiques :

Informations visiteurs handicapés :

Carole Combaret, chargée de médiation
Tél : 04 70 20 69 70
mediation@cncs.fr

Informations générales

Standard : 04 70 20 76 20