Séjourner à Moulins et dans l'Allier

Moulins, ville d'art et d'histoire

Vous venez de loin, seul, en couple ou en groupe pour visiter le CNCS ? Profitez-en aussi le temps d'un week-end pour découvrir la splendide ville de Moulins et le département de l'Allier en Auvergne qui conjugue sa douceur de vivre à un patrimoine architectural et culturel d'exception.

Moulins

Lors d'une flânerie dans le quartier historique moulinois, vous pouvez visiter d'abord la Maison Mantin, excentrique bâtisse du XIXe siècle d'un grand bourgeois édifiée sur les ruines du château des Ducs de Bourbon. À quelques pas de là, vous vous éblouirez ensuite devant le triptyque du Maître de Moulins, retable de la fin du Moyen-Age conservé à la cathédrale et considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la peinture française.

Pour conclure votre journée sur une note gourmande, vous apprécierez un dîner stylé au Grand Café, l'une des plus belles brasseries 1900 de France avec sa décoration Art nouveau. Après une nuit à l'hôtel, votre excursion pourra se poursuivre dans le centre-ville par une savoureuse balade dominicale au cœur d'un marché du terroir aux étals achalandés de toutes les authentiques spécialités gastronomiques bourbonnaises.

Découvrez aussi la Chapelle de la Visitation dans les exceptionnels plafonds peints viennent d’être restaurés. D’autres musées sont aussi à découvrir ! Le musée de la Visitation, le musée Anne-de-Beaujeu, le musée de L’Illustration Jeunesse et le musée du Bâtiment.

Vous pourrez tout simplement prendre le temps d'une agréable promenade dans les petites rues pavées typiques du Moulins médiéval, où se mêlent maisons à pans de bois, hôtels et immeubles bourgeois, autrefois capitale des ducs de Bourbon, berceau de la famille des rois de France, qui conserve de son architecture d'antan un charme envoûtant. À l'image de l'Allier.

…Et ses environs

En plein cœur de la France, le département de l’Allier est une terre d'histoire qui a su préserver son identité et sa culture. Explorer son patrimoine bâti composé de puissantes forteresses, de féeriques donjons, de magnifiques maisons de maître : l'Allier est le deuxième département de France en nombre de châteaux !

L'Allier, c'est aussi une constellation de splendides villages où l'on cultive l'art du bien-vivre et du bien-manger : la cité clunisienne de Souvigny, autrefois nécropole des ducs de Bourbons, la cité thermale de Bourbon-l'Archambault, connue depuis les Romains et toujours réputée aujourd'hui pour la qualité de ses cures, la cité ancienne de Charroux, célèbre pour ses ruelles médiévales et ses savoureuses moutardes, ainsi que bien d'autres beaux villages encore.

Sur cette terre de contraste, vous apprécierez la mosaïque des paysages : la superbe forêt domaniale de Tronçais aménagée par Colbert, le doux et bucolique bocage bourbonnais paradis des pêcheurs et des chasseurs, le vignoble de Saint-Pourçain et sa superbe production viticole AOC, les pitons rocheux et les vertes vallées de la Montagne bourbonnaise, la réserve naturelle du Val d'Allier, deuxième réserve ornithologique derrière la Camargue, où l'on randonne le long de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe, en observant 250 espèces d'oiseaux et une flore somptueuse.

Richesse du patrimoine culturel, beauté des sites naturels, foisonnement des loisirs et des activités de pleine nature : bienvenue dans l'Allier !  

Quelques idées de week-end dans l'Allier : 

Découvrez Moulins et ses environs avec les week-ends du CNCS (visites et hébergements inclus)

Offre week-end Déshabillez-moi! Découverte de Moulins et ses trésors - à partir de 111,60€/personne
Offre week-end bulles de culture - entre détente au SPA Les Nériades et visites culturelles - à partir de 148.50€/personne

Informations touristiques - Moulins / Allier / Auvergne