Projet Culturel de Territoire 2017-2018

Un projet à l'initiative du CNCS !

Dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire innovant, un partenariat entre le Centre national du costume de scène (CNCS) et le Territoire Bourbon Pays de Moulins - Auvergne a été conclu en 2015/2016 et en 2016/2017 pour porter une action visant à l’égalité des chances et à l’équité territoriale par l’éducation artistique et culturelle des jeunes. Pour 2017/2018, le CNCS reconduit pour la troisième année consécutive cette action fédératrice pour les acteurs du territoire en les invitant à une rencontre avec les arts et la culture. L’objectif final est la création d’un grand spectacle vivant qui sera donné au public le 26 mai 2018 à 16h au Parc Moulins Expo à Avermes. Pour cela, une équipe de 9 intervenants professionnels du spectacle a organisé des ateliers de création artistique entre janvier et mai. L’ensemble de cette production artistique est en lien avec l’exposition temporaire Artisans de la scène.La fabrique du costume qui s’est tenue au CNCS du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018.

Dans le cadre de sa structure, chaque bénéficiaire a participé à ce projet selon le calendrier suivant :

  • D'octobre 2017 à décembre 2017

Visite guidée au CNCS
Sortie pour assister à spectacle vivant sur le territoire.

  • De janvier 2018 à mai 2018

Ateliers de pratique artistique (20h), menés par un(e) artiste professionnel(le), dans les structures bénéficiaires et/ou au CNCS.

  • Samedi 26 mai 2018

Spectacle réalisé par l'ensemble des participants
 

Structures et bénéficiaires


Après un appel à projet lancé en juin 2017 par le CNCS, 9 intervenants, ainsi que 10 structures regroupées en 8 groupes ont été sélectionnées pour mener le projet.

  • Sophie Neury a mené un atelier de création de costumes, avec des élèves de 4ème du lycée du bourbonnais Moulins.
  • "Les ateliers du chat dans la gorge" ont animé un atelier constitué d’élèves du collège Achille Allier de Bourbon l’Archambault autour de la chanson, avec la création d’un habillage sonore pour le spectacle.
  • Blandine Gauthier a mené un atelier autour de la mise en scène, composé d’élèves en formation BEP vente du lycée Anna Rodier.
  • Stefani Duchezeau s’est chargée d’un atelier autour de la danse et de la chorégraphie avec un groupe d’élèves de 5ème du collège André Boutry de Lurcy-Lévis.
  • Lucie Mouscadet a mené un atelier autour du chant lyrique avec des élèves de la classe théâtre du collège François Villon.
  • Marie-Ange Le Saint a organisé un atelier de création décors avec une classe français langue étrangère du collège Emile Guillaumin.
  • Hervé Morthon, a travaillé l’aspect théâtral avec des bénéficiaires entre 11 et 18 ans du centre social de Jaligny et de l’IME La Clarté.
  • Enfin, Jérémi Coulon et Marine Perresse, de la radio RCF, ont animé un atelier consacré à la communication autour de l’évènement, avec des stagiaires de l’école de la deuxième chance.

Diversité des ateliers et des bénéficiaires

Ce projet culturel de territoire réunit plusieurs enjeux majeurs de société :

  • réunir, autour d’un même projet des publics de générations différentes de l’ensemble du territoire.

  • ​réunir, autour d’un même projet, des publics de structures différentes (établissements scolaires, établissements de santé, IME, centre social,…)

Contenu du spectacle

Sans pour autant dévoiler le contenu précis du spectacle, on peut préciser que celui-ci permettra de découvrir les différents métiers du costume de scène et de sensibiliser les bénéficiaires et le public au spectacle vivant et à sa création. Chaque participant du projet pourra, à travers son travail dans les ateliers et au soir de la restitution, capter ce qui lui aura plu, dans cette belle et passionnante aventure de l’art.

Lien pour le reportage de 12’ sur les préparatifs : https://rcf.fr/culture/le-cncs-prepare-son-projet-culturel-de-territoire Lien pour le direct régional du 16 mars : https://rcf.fr/culture/presentation-du-projet-culturel-de-territoire-2018 Lien pour le reportage 12’ sur l’atelier de Blandine Gauthier : https://rcf.fr/culture/projet-culturel-de-territoire-2018-dans-l-atelier-de-blandine-gauthier