Nuit européenne des Musées

Découvrez le musée autrement samedi 21 mai de 19h à 23h30 !

Venez partager une soirée unique avec l'équipe du Centre national du costume de scène pendant la Nuit des Musées 2016. Au programme : quizz à réaliser entre amis ou en famille, présentation de projet La classe, l'oeuvre et bien sûr, visite de l'exposition Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène et de la Collection Noureev, espace permanent du CNCS. Un excellent moyen de découvrir nos collections tout en devenant incollable sur le Quartier Villars et nos activités... le tout gratuitement.

Le CNCS participe à la 12ème Nuit européenne des musées, une autre façon de voir le musée, tout en perspectives et lumières tamisées. Cette manifestation est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement les expositions du CNCS et d’assister à une programmation originale. L'accès est libre de 19h à 23h30.


Programme

  • Visite de l’exposition (jusqu’à 23h30).
  • La classe, l’oeuvre : Des jeunes issus de différents établissements scolaires viendront présenter le travail chorégraphique qu'ils auront réalisé suite à leur visite de l'exposition Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène
  •  Le jeu, l’oeuvre, animations tous publics (jusqu’à 22h) : Proposition d'animations en lien avec l'exposition en cours

La classe, l’œuvre

L'instant d'une nuit au musée, les lycéens ont la parole dans le cadre de l'opération Une classe, une œuvre !. Le CNCS participe pour la troisième année à ce projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication. Les élèves du Lycée Albert Londres de Cusset rendrons compte par une chorégraphie d'un moment clé de la vie de Noureev, son passage à l'Ouest où comment l'artiste a dû faire un choix décisif et accepter de s'exiler en laissant tout derrière lui en un instant. Plus d'informations ici.

Suivez la Nuit des musées en ligne 

Avec le hashtag #NDM16, suivez la Nuit des musées en ligne sur le compte twitter du CNCS. Les noctambules pourront donc partager leurs photographies, découvertes et coups de cœur, et vivre collectivement ce temps fort de la culture en Europe.