Nuit européenne des Musées

Découvrez le musée autrement samedi 19 mai de 19h à 23h30 !

Venez partager une soirée unique avec l'équipe du Centre national du costume de scène pendant la Nuit des Musées 2018. Au programme : animations à faire entre amis ou en famille, présentation du projet La classe, l'oeuvre et bien sûr, visite de l'exposition Contes de Fées et de la Collection Noureev, espace permanent du CNCS. Un excellent moyen de découvrir nos collections tout en devenant incollable sur le Quartier Villars et nos activités... le tout gratuitement.

Le CNCS participe à la 14ème Nuit européenne des musées, une autre façon de voir le musée, tout en perspectives et lumières tamisées. Cette manifestation est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement les expositions du CNCS et d’assister à une programmation originale. L'accès est libre de 19h à 23h30.

Le Café-Brasserie sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 22h.


Programme

  • Visite de l’exposition (jusqu’à 23h30).

De 19h à 23h30 

  • Exposition de carnets et traces artistiques réalisés au cours du projet et du décor « kilim » réalisé par les élèves.
  • Projection du film court « Noureev version court(e) » (5 mn environ) qui présente une interprétation chorégraphique de 4 épisodes ou éléments importants dans la vie du danseur Rudolf Noureev : la fuite en Russie , la danse- le saut , les 7 maisons à travers le monde, la musique-le chef d'orchestre .

Ce film concrétise le travail mené tout au long de l’année par la classe de 5ème SEGPA avec l’équipe enseignante et l’intervention de professionnels pour des ateliers : « composition chorégraphique » avec Stéfani Duchézeau danseuse- chorégraphe ; « prise de vue et tournage d’un film court » avec Frank Pizon ; « décor textile » avec Mélanie Gronier, costumière.
Réalisation, montage et post production du film par Frank Pizon et l’association Focalis. Le film sera également montré pour le Festival Plein La Bobine à La Bourboule en mai 2018.

À 20h

  • Présentation du projet, intervention et témoignage des élèves, des professeurs et des professionnels intervenants.
 
 

Avec le hashtag #NDM18, suivez la Nuit des musées en ligne sur le compte twitter du CNCS. Les noctambules pourront donc partager leurs photographies, découvertes et coups de cœur, et vivre collectivement ce temps fort de la culture en Europe.