L'Opéra Comique et ses trésors prolongée !

jusqu'au 6 septembre 2015

Inaugurée le 7 février, l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors présentée au CNCS dans le cadre du Tricentenaire de la célèbre salle lyrique, a déjà accueilli 25.000 visiteurs. Fort de ce succès qui place l’exposition en tête des expositions les plus fréquentées (+15% par rapport à l’exposition programmée à la même période en 2014), le CNCS joue les prolongations jusqu’au 6 septembre. L’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de profiter des longs week-ends et vacances d’été pour découvrir en famille l’Opéra Comique en compagnie des héroïnes qui ont marqué son histoire : Giullietta des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Ciboulette de Reynaldo Hahn ou Carmen de Bizet.

Une visite rythmée par les grandes héroïnes d’opéra
C’est en février 1715 que l’Opéra Comique voit le jour. Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’institution en 2015 à Moulins, dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs. Le long d’un parcours à la fois historique et thématique, le CNCS dévoile une centaine de costumes, dont beaucoup n’ont jamais été exposés. Mis en scène dans des décors qui plongent le visiteur dans la beauté et la magie de la Salle Favart, ils illustrent la richesse du répertoire constitué de milliers d’oeuvres dont les titres les plus fameux de l’art lyrique français. Personnages et interprètes de l’Opéra Comique accueillent les visiteurs à travers quatorze salles d’exposition et autant de somptueux tableaux imaginés par Macha Makeïeff.

Des débuts forains de l’institution, à la fin du règne de Louis XIV, jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années dirigées par Jérôme Deschamps, en passant par les titres majeurs que sont Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et bien d’autres, les visiteurs arpentent 300 ans d’histoire riche en chefs-d’oeuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes… et en épisodes truculents ! Accessoires, archives et images de productions d’opéra-comique ponctuent cette visite parcours riche en surprise et en émotion et participent à ce voyage au coeur de l’Opéra Comique ou l’on croise aussi de drôle de personnage telle Madame Bergeret, concierge de la salle Favart interprétée avec talent et humour par… Jerome Deschamps.

Une histoire mouvementée, mise en scène par Macha Makeïeff, qui invite les curieux à s’aventurer dans ce théâtre de l’intime, du sentiment et de l’émotion qu’est l’opéra-comique. Tout l’été, les visiteurs pourront aussi profiter de nombreuses animations autour de l’exposition, visites nocturnes ou jeune public, concerts, spectacles et projections en plein air..